Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hunter Tootoo aurait eu une relation «inappropriée» avec une employée (VIDÉO)

Tootoo aurait eu une relation «inappropriée» avec une employée (VIDÉO)

L’ancien ministre fédéral des Pêches, Hunter Tootoo, aurait eu une relation « inappropriée » avec un membre du personnel de sexe féminin, selon des sources du Globe and Mail.

Le bureau du premier ministre aurait été informé à la fin du mois de mai que son ministre entretenait une relation jugée inappropriée, rapporte le quotidien. Tootoo a annoncé sa démission du cabinet et du caucus libéral le 31 mai.

À ce moment-là, le député du Nunavut avait simplement indiqué qu’il quittait pour soigner une « dépendance ». Il disait qu’il quittait « afin de ne pas détourner l’attention du travail important qu’effectuent mes collègues ».

Il est maintenant de retour dans sa circonscription après 52 jours passés dans un centre de réhabilitation pour régler son problème d’alcoolisme, mais n’est pas le bienvenu dans le caucus libéral, a indiqué une source senior au Huffington Post Canada.

Le bureau du premier ministre a confirmé mercredi que Tootoo n’allait pas réintégrer le caucus et ce, même s’il a suivi un traitement.

« Nous souhaitons la meilleure des chances à M. Tootoo alors qu’il reprend ses fonctions de député du Nunavut. Son statut en ce qui concerne le caucus libéral reste inchangé », a répondu Cameron Ahmad, l’attaché de presse du premier ministre Justin Trudeau, dans un courriel.

Tolérance zéro

Le premier ministre Justin Trudeau s’est montré inflexible, dans le passé, quand certains de ses députés étaient accusés de harcèlement sexuel ou de comportements inappropriés à l’endroit des femmes.

Il avait suspendu, puis exclu ses députés Scott Andrews et Massimo Pacetti du caucus libéral après des allégations de harcèlement sexuel à l’endroit de deux députées du NPD. Ils n’ont jamais fait l’objet d’accusations au criminel.

En entrevue, Tootoo a insisté que l’alcool était son seul problème. « C’était l’étendue de ma dépendance, a-t-il dit. Juste l’alcool, c’était ma drogue de choix, si vous voulez. »

Il dit maintenant qu’il a du travail à faire pour regagner la confiance et le respect de sa famille, de ses amis et des gens de sa circonscription avant la rentrée parlementaire à l’automne.

Le leader du gouvernement, Dominic LeBlanc, a été nommé ministre des Pêches après la démission de Tootoo.

Also on HuffPost

Jody Wilson-Raybould (PLC)

Un nombre record de députés des Premières nations en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.