Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Norm MacMillan était enregistré comme lobbyiste auprès du bureau du premier ministre Couillard

Norm MacMillan était enregistré comme lobbyiste auprès du bureau du PM

QUÉBEC – Jusqu’au mois de juin dernier, le nouveau conseiller spécial de Philippe Couillard Norm MacMillan était enregistré comme lobbyiste visant à contacter divers élus, dont le bureau du premier ministre.

Mardi, l’opposition disait s’inquiéter de la nomination de l’ex-ministre délégué aux Transports, Norm MacMillan, au cabinet de Philippe Couillard, où il sera responsable des liens entre le bureau du premier ministre et la députation libérale.

C’est que l’ex-élu libéral demeurera également gouverneur des Olympiques de Gatineau, une équipe de hockey junior majeur qui tente présentement de faire construire un nouvel aréna. Les Olympiques comptent notamment sur une subvention du provincial de 26,5 millions$ pour construire leur prochain domicile.

La Ville de Gatineau pourrait également demander à la députée de Hull, Maryse Gaudreault, de parrainer un projet de loi privé afin de mettre fin à certains obstacles légaux.

Dans son inscription au Registre des lobbyistes, Les Olympiques de Gatineau listent leur président Alain Sear et leur gouverneur Norm MacMillan comme lobbyistes pour l’organisation.

Selon leur mandat, les deux lobbyistes visaient divers élus afin de les inciter à «inclure dans leurs futures orientations la construction possible d'une nouvelle glace dans la ville de Gatineau». Leur mandat s’est écoulé sur une durée d’un an à compter du 1er juin 2015.

Outre les députés de la région, MacMillan et Sear indiquaient leur intention de contacter la ministre responsable de la région de l'Outaouais, Stéphanie Vallée, de même que le ministre des Affaires municipales et le cabinet du premier ministre.

Mardi, un porte-parole du gouvernement Couillard a voulu se faire rassurant devant les craintes de l’opposition. «La nature des fonctions de monsieur MacMillan n’est en aucun cas en lien avec ce dossier, a affirmé le directeur des relations avec les médias, Charles Robert. Il s’occupe des liens avec la députation. Alors, il n’est pas partie prenante au dossier et il n’interagit pas avec les conseillers au dossier non plus.»

Also on HuffPost

Comment Maurice Duplessis appelait-il le salon bleu?

Le saviez-vous? 16 faits insolites sur la politique provinciale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.