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Ce compte Instagram est dédié aux imprimés des sièges de métro et c'est génial

Visitez la planète un siège de métro à la fois

Après l'homme qui photographiait les bus originaux, voici celui qui se passionne pour les sièges des transports en commun.

Julien a lancé il y a un an et demi le compte Instagram "idontgiveaseat" sur lequel il poste uniquement des photos des imprimés qui recouvrent les sièges des métros, bus, trains et autres moyens de locomotion publics.

"L'idée est venue des différents voyages que j'effectuais pour mon travail ou lorsque j'étais en vacances. J'ai remarqué que chaque bus, chaque métro avait son propre motif de siège. J'aimais bien me perdre dans mes pensées tout en contemplant ces motifs. J'ai donc décidé de les prendre en photo et de les collectionner. C'était une manière pour moi de rendre hommage à ces "seatartists"", raconte le gestionnaire de la page au HuffPost.

91 - Amami Oshima #seatart #readymade

Une photo publiée par Have a seat! (@idontgiveaseat) le

Mais Julien n'a pas commencé à photographier ces dossiers de sièges en vue de les diffuser sur les réseaux sociaux. "Avant d'ouvrir mon compte Instagram, j'en avais déjà pris plein en photo. Mais j'ai perdu ce téléphone et donc toutes mes photos avec. C'est à partir de là que je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse quelque chose. En tout, j'ai dû en prendre plus d'une centaine", nous explique-t-il.

84 - Parlermo #idontgiveaseat #pattern #sicily #palermo #bus # seat #travel

Une photo publiée par Have a seat! (@idontgiveaseat) le

Un passe-temps qu'il ne compte pas arrêter de si tôt. "Je n'ai pas encore pris tous les trains/metros/bus/tramways de la planète", s'amuse-t-il avant d'annoncer "Je vais continuer à faire des photos dès que j'en ai l'occasion. Ce qui est bien c'est que c'est complètement collaboratif, les gens peuvent participer et m'en envoyer des 4 coins du globe. J'ai d'ailleurs pas mal de potes qui m'en envoient dès qu'ils quittent Paris."

01 - Paris💺🚈 #idontgiveaseat #ratp

Une photo publiée par Have a seat! (@idontgiveaseat) le

Parmi ces souvenirs de voyages ce sont les motifs japonais qui lui ont le plus tapé dans l’œil. "Ils font des sièges dont les motifs sont des petits pictogrammes de personnes âgées ou de femmes enceintes. Comme ça on comprend directement que les sièges sont réservés. J'aime bien ces sièges qui font passer un message", conclut-il.

63 - Kyoto 💺🚇 #idontgiveaseat #kyoto #japan #travel #seat #pattern

Une photo publiée par Have a seat! (@idontgiveaseat) le

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Plan prévu pour l'an 2000... en 1967!
EDMX.org/Marc Dufour
Malgré ce qui est écrit sur l'image, ce plan futuriste du réseau n'était pas prévu pour 1982, mais pour l'an 2000. C'est du moins ce qu'assure Benoît Clairoux, auteur du livre «Le métro de Montréal, 35 ans déjà». Il explique que cette projection réalisée en 1967, moins d'un an après l'ouverture du métro, a été réalisée par le Service de l'urbanisme de la Ville de Montréal. Les urbanistes de l'époque spéculaient que l'agglomération de Montréal serait habitée par 6 millions de citadins en 2000... Alors que dans les faits, en 2001, il était plutôt question de 1,8 million. Selon les plus récentes statistiques, le cap du 2 millions n'a toujours pas été franchi. Pour ce qui est de la grande région du Montréal métropolitain, le cap des 4 millions a été dépassé en 2015.
Un croquis qui date de 1944
COMPAGNIE DES TRAMWAYS DE MONTRÉAL, Rapport sur un projet de métropolitain pour Montréal, Montréal, mai 1944.
On rêve depuis longtemps au métro... Ce croquis d'un futur réseau est l'un des premiers, réalisé par la Compagnie des tramways de Montréal en 1944.
Plan du métro en 1953 (avant sa création!)
Commission de transport de Montréal, «Un système de transport en commun rapide», Montréal, juin 1953.
Deuxième plan effectué en vue de la construction du métro, par la Commission de transport de Montréal, en 1953, alors que le réseau de tramway de l'époque commençait à être démantelé. La ligne à construire en priorité est dessinée en rouge foncé, les lignes futures en rouge plus pâle.
Plan prévu en 1962 par la Ville de Montréal
Ville de Montréal, Métro Montréal, Bulletin d'information no 1, 23 mai 1962.
Quatre ans avant que les 20 premières stations de métro ne soient inaugurées (14 octobre 1966, une portion de la ligne orange et de la ligne verte), la Ville de Montréal présente à la population un plan contenant trois lignes, le scénario 3 ne verra finalement jamais le jour.
Le réseau intégré de 1970
Communauté urbaine de Montréal, Le transport public: un bond en avant, Montréal, 1970.
Créé en 1970 pour remplacer le Bureau du métro (qui a construit le réseau initial de 1966-67), le Bureau de transport métropolitain (BTM) de la Communauté urbaine de Montréal (CUM) rend rapidement public ce projet de prolongements.LégendeLignes noires: réseau existant en 1970Lignes rouges: prolongements prioritaires avec tracés définitifsPointillés rouges: tracés à l'étudeZone orange: corridor à l'étude pour prolongementZones grises: deuxième vague de corridors à l'étudeLignes vertes: prévision du réseau de train
Version révisée en 1974
Communauté urbaine de Montréal, Le transport public: les prolongements, Montréal, février 1974.
Le Bureau du transport métropolitain peaufine son étude de 1970 et propose ce plan en 1974.
Plan préconisé en 1978
Communauté urbaine de Montréal, schéma d'aménagement, 1985.
Ce plan du métro était celui visé par le Bureau des transports de Montréal en 1978 pour 1985 et il aurait pu être réalisé si le gouvernement Bourassa n'avait pas imposé un moratoire sur les prolongements du métro en 1976.
1983: Un métro en surface?
Ministère des Transports du Québec, Le métro fait surface: la ligne 6, 1983.
En 1983, le ministère des Transports propose le prolongement du métro souterrain à Anjou et la réalisation d'un métro de surface. Ce réseau ne verra jamais le jour...
Le plan «réplique» de 1986
Communauté urbaine de Montréal, 1986
La Communauté urbaine de Montréal réplique au MTQ avec un projet de métro sous le boulevard Pie-IX...
1991: prolongement vers Laval (plan de 1986 revu)
Communauté urbaine de Montréal, 1991
La Communauté urbaine fait apparaître un projet de prolongement possible à Laval en 1991. Il sera concrétisé, avec un tracé différent, en 2007. Depuis 1988, aucune nouvelle station de métro n'a été construite sur l'île de Montréal.

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