ART DE VIVRE

10 activités à faire cet été dans Chaudière-Appalaches

27/07/2016 04:04 EDT
Festivent

Sur la rive sud du Saint-Laurent, la région de Chaudière-Appalaches ne manque pas de charmer les visiteurs avec ses décors bucoliques et ses attraits agrotouristiques. Quoi faire avec la marmaille durant les vacances estivales ? Voici dix activités pour petits et grands, qui vont de Lotbinière à la Côte-du-Sud, en passant par la Beauce!

Découvrez les activités après la galerie d'images suivante:

Quoi faire dans Chaudière-Appalaches cet été? (2016)

S’envoler et s’éclater à Festivent

Événement incontournable à Lévis, Festivent est de retour cet été, du 3 au 7 août. Outre les spectacles en soirée, on y va en famille pour s’amuser dans les manèges, sauter sur les trampolines, jouer dans les jeux d’eau et, pourquoi pas, s’offrir une envolée inoubliable en montgolfière. Des marionnettes géantes, des cerfs-volants et des sauts en parachute s’ajoutent cette année à la trentaine de montgolfières. Un spectacle à voir.

www.festivent.net

Faire de la tyrolienne au Village Aventuria

Un tout nouveau parc d’amusement a ouvert ses portes cet été en Beauce. Situé à Saint-Jules, le Village Aventuria propose aux enfants de 3 à 12 ans de relever les défis des six personnages thématiques du parc, que ce soit sur la tyrolienne, sur le parcours d’arbres en arbres, sur le trampoline géant ou dans un labyrinthe énigmatique.

Nous en avons fait l’essai dernièrement en famille. Notre verdict : bien que la plupart des activités soient destinées aux enfants d’âge scolaire, petits et grands s’y sont bien amusés ! Même les parents !

www.villageaventuria.com

Nourrir les animaux rescapés du Miller Zoo

Une visite au Miller Zoo, à Frampton, devient une sortie éducative, appréciée autant des enfants que des plus grands. Ce zoo unique privé, qui est aussi un centre de réadaptation pour les animaux sauvages, accueille et prend soin de bêtes qui ont été secourues. Tout au long du parcours pédestre, le jeune couple propriétaire de ce petit zoo explique et sensibilise les visiteurs sur le respect de la faune et sur le portrait de chacun de leurs protégés. Ne manquez pas la collation des lions et de la tigresse, nourris à la main par le propriétaire, qui les caresse au passage ! Impressionnant.

www.millerzoo.ca

Découvrir la forêt ancienne du Domaine Joly-De Lotbinière

Reconnu pour ses onze magnifiques jardins thématiques et son arboretum centenaire, le Domaine Joly-De Lotbinière invite aussi à découvrir sa forêt ancienne qui abrite plusieurs arbres bicentenaire. Les sentiers L’Érable et Le Chêne vous font entre autres découvrir des chênes de plus de 250 ans, une érablière sucrière, une frênaie de frêne noir ainsi qu’une sapinière parsemée de bouleaux jaunes. Après la balade, faite un détour en bordure du fleuve, où une petite descente dévoile un paysage à la fois calme et grandiose, d’où se détachent les ruines du vieux quai.

www.domainejoly.com

Chercher les caches du Parc régional des Appalaches

Pour faire marcher les ados, il n’y a pas que les Pokémon, il y a aussi le géocaching ! Situé à une trentaine de minutes de Montmagny, le Parc des Appalaches propose un réseau de 120 kilomètres de randonnée pédestre. On y retrouve deux circuits de géocaching (de 15 caches chacun), l’un situé dans les tourbières de Saint-Just-de-Bretenières et l’autre au Mont Sugar Loaf. Ces deux circuits de 13 et 15 km sont accessibles en randonnée pédestre ou à vélo (Saint-Just-de-Bretenières). À noter que des GPS sont disponibles en location.

www.parcappalaches.com

Dormir dans un tipi à l’Isle-aux-Grues

Une visite à l’Isle-aux-Grues est en soi une escapade des plus agréables. Mais dormir au milieu du fleuve dans un tipi de luxe, voilà une nouvelle attraction qui pique notre curiosité ! Aménagés par les Maisons Grand Héron, les yourtes et tipis proposent du camping à la fois original et confortable. On y retrouve à l’intérieur une mezzanine, de grandes fenêtres pour admirer le fleuve, une cuisinette, toilette et lits pouvant accueillir quatre personnes. Du glamping insulaire, on dit oui !

www.maisonsdugrandheron.com

S’initier au BMX à La Vallée Beauceronne

Vos ados rouspètent à vous suivre en camping ? Amenez-les au camping La Vallée Beauceronne, à Saint-Benoit-Labre. Une piste de BMX de 350 mètres y a été aménagée à l’été dernier et permet aux adeptes, novices ou experts, de pratiquer leurs sauts et prouesses en toute sécurité. Ils pourront par la suite se rafraichir dans les glissades d’eau du camping, une attraction prisée dans la région.

www.lavalleebeauceronne.com

Faire du vélo-rail à Beaulac-Garthby

Du vélorail, dites-vous ? Bien sûr ! Cette activité est bien connue aux alentours de Thetford. C’est en fait dans la municipalité de Beaulac-Garthby qu’on peut l’essayer. Le vélorail est une plateforme attachée à deux vélos qui permet de circuler côte-à-côte sur d’anciens chemins de fer. Enfants, parents et grands-parents peuvent y prendre place, pour une balade de 10 à 20 km sur la voir ferrée longeant le lac Aylmer.

www.velorail.ca

Sauter sur le jeu gonflable géant à Saint-Jean-Port-Joli

Vous planifiez une visite à Saint-Jean-Port-Joli durant la Biennale internationale de la sculpture ? Ayant reçu le prix de la meilleure destination de tourisme créatif en 2015 (par le World Travel Market London), Saint-Jean-Port-Joli attire les curieux lors de sa biennale de sculpture qui se tient jusqu’au 21 août. Profitez de votre passage pour séjourner au Camping de la Demi-Lieue, qui, en plus de son parc d’amusement, piscine et mini golf, vient d’aménager de nouveaux modules de jeux (dont un jeu gonflable géant de 16 mètres de long), en plus d’un circuit d’entraînement pour adultes. Toute la famille sera en action!

www.campingunion.com/fr/saint-jean-port-joli-demi

Déguster une glace maison aux Bleuets du Vire-Crêpes

C’est le temps de l’auto-cueillette des bleuets ! La bleuetière du Vire-Crêpes, à Lévis, accueille les visiteurs pour cueillir les petits fruits dans ses champs. Après la cueillette, quoi de mieux que de déguster un sorbet ou une gelato aux bleuets de la glacerie ! Ouverte depuis l’été dernier, la glacerie attire bon nombre de petits et grands gourmands.

www.lesbleuetsduvirecrepes.com

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter