BIEN-ÊTRE

Du vinaigre balsamique de qualité fait au Québec

26/07/2016 03:11 EDT | Actualisé 26/07/2016 03:11 EDT
Pierre Houle

Qui a dit que le vinaigre balsamique ne se retrouvait qu’à Modène, en Italie ? Sur l’île de Bacchus, plus précisément à Saint-Jean-de-l’île d ‘Orléans, la famille Noël remue la terre depuis près de douze générations pour en extraire le meilleur de ses récoltes, fruits et légumes.

Il y a un peu plus de 10 ans, Vincent Noël et son épouse France Gagnon ont décidé de diversifier la vocation de leur entreprise en y allant d’une production de vinaigres biologiques : un éventail de 14 vinaigres de vin de fruits, dont trois balsamiques aux saveurs uniques où la finesse de leurs produits naturels découlent de leur chai de vieillissement typiquement québécois. Il est impressionnant de voir et de sentir toute la passion et l’énergie qui animent ce couple, totalement dévoué à servir leurs clients et en leur assurant toujours la meilleure qualité possible. C’est d’ailleurs cette approche humaine et cette proximité qui fidélisent leur clientèle.

Désormais connu sous l’appellation la Vinaigrerie du Capitaine, l’entreprise a soutiré de ses barriques, tout récemment en juillet, un produit artisanal tout à fait unique, deux vinaigres balsamiques qui ont vieillis pendant plusieurs années. Celui de cassis, que l’on nomme Élia a vieilli en fût pendant 8 ans. Celui de pommes, appelé Laurie a vieilli quant à lui en baril de chêne durant 3 années. « C’est un produit qui évolue constamment, affirme le producteur Vincent Noël. Nous cherchons toujours à améliorer nos produits.»

Présentement, la Vinaigrerie du Capitaine peut compter sur l’extraordinaire support et collaboration de plusieurs grands chefs vivant à proximité de ce terroir. Martin Pronovost du Moulin de Saint-Laurent, de même que Stéphane Roth chef propriétaire du Tournebroche et du Be-Club font l’éloge de ces vinaigres uniques au Québec. « Au niveau de leurs produits, ils sont vraiment innovateurs. Ils ont une longueur d’avance et ce qui est intéressant, c’est qu’ils travaillent avant tout sur la qualité plutôt que la quantité », mentionne avec enthousiasme le chef Stéphane Roth. Il va sans dire que les artisans Vincent et France ont toujours été réceptifs aux commentaires des chefs. Ils en sont évidemment très reconnaissants.

Louis Pacquelin, chef exécutif du Panache ne manque pas non plus de reconnaître tout le savoir-faire de ces artisans : « Leur balsamique de pommes est absolument exceptionnel. Je n’ai jamais rien vu de comparable ». Parmi les rares restaurants privilégiés à bénéficier de ce délectable vinaigre, il y a Chez Boulay avec son chef Arnaud Marchand ainsi que le restaurant La Fenouillère. La production artisanale de la vinaigrerie du Capitaine s’écoule à la boutique du même nom et se retrouve dans quelques points de vente à l’île d’Orléans. Goûter à ces vinaigres balsamiques, c’est reconnaître combien le Québec s’est épanoui grandement en ce qui a trait à production alimentaire de produits fins. Il y a de quoi être fier de ce vinaigre balsamique de 8 ans, vieilli en fût de chêne. On entend déjà la région de Modène s’écrier : Congratulazioni!

Découvrir la Vinaigrerie du Capitaine

La Vinaigrerie du Capitaine

4734 chemin Royal Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans.

Tel. : 418-956-2614

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter