Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aménager son grenier en suite parentale c'est possible, la preuve

Aménager son grenier en suite parentale c'est possible, la preuve
Westcott Construction Ltd / Matt Stevens

En aménageant leur grenier, Ruben Stephenson et Rachel Holland ont non seulement ajouté une chambre et une salle de bains à leur maison du XVIIᵉ siècle, mais ils y ont gagné, en prime, un superbe point de vue sur la mer.

Cet aménagement leur a aussi donné l’occasion de créer un espace chic et moderne au sein d’une bâtisse ancienne. L’architecte en charge du projet a fait appel à l’entrepreneur Jeremy Westcott pour réaliser les travaux, qui prévoyaient de remplacer en totalité la toiture en pente.

« Nous sommes partis des poutres existantes et avons ajouté un toit mansardé – qui permet de prolonger les murs à la verticale, mais en les inclinant légèrement vers l’intérieur, explique Jeremy. Nous avons ajouté un étage: la hauteur totale de la propriété reste la même, mais l’inclinaison du toit est beaucoup plus importante.»

Westcott Construction Ltd (c)Matt Stevens

Rachel n’avait pas d’idée précise pour la déco de l’espace ainsi créé dans sa maison du XVIIᵉ siècle. Elle a préféré laisser la déco se préciser au fur et à mesure de la réalisation des travaux. « J’avais une vague idée de ce que je voulais: un style net et dépouillé. Et je souhaitais surtout que les combles ne ressemblent pas au reste de ma maison, qui est classée (Grade II), explique-t- elle. Au début, je n’avais pas de vision d’ensemble du projet. Mais au fur et à mesure que les cloisons ont été montées, j’ai commencé à visualiser ce que ça allait donner. Je voulais des lignes simples mais aussi des touches de couleur pour donner du peps à l’ensemble.»

Westcott Construction Ltd (c)Matt Stevens

Des languettes et des rainures en bois tendre ont été installées au-dessus du plancher en aggloméré que Jeremy et son équipe ont installé pendant les travaux. Les lames sont peintes avec de la peinture spéciale sol assortie à la nuance Elephant’s Breath, de chez Farrow & Ball.

Westcott Construction Ltd (c)Matt Stevens

Jeremy et son équipe ont créé une terrasse à l’avant du loft. « Nous avons utilisé des portes Velfac en matériau composite car elles sont en pin laqué à l’intérieur mais en aluminium un extérieur», explique Jeremy. C’est l’idéal pour le bord de mer car, avec des cadres tout en bois, il faut repeindre souvent.

La finition de la terrasse rappelle le chêne, mais elle est fabriquée en bois de construction et en composite PVC, bien plus résistant que du bois massif. Une balustrade en verre poli a été installée au-dessus du parapet pour satisfaire aux normes de construction (qui exigent une hauteur d’au moins 1,10 mètre) et pour préserver l’intimité de la famille sans perdre en luminosité.

Du balcon, on voit la rue pavée en contrebas ainsi que la marina de Gosport et l’île de Wight en arrière-plan. «Pouvoir désormais profiter de la vue sur la mer fait toute la différence pour cette famille», raconte Jeremy. «Nous aimons vraiment notre grenier aménagé, ajoute Rachel. Nous avons eu beaucoup de chance de tomber sur la bonne entreprise pour réaliser les travaux.»

Westcott Construction Ltd (c)Matt Stevens

Il a fallu remplacer toutes les portes de la partie d’origine de la maison et installer des portes coupe-feu. Un système anti-incendie dernier cri ainsi que des extincteurs automatiques ont aussi été installés. « Rachel voulait utiliser les anciennes portes en bois dans le nouvel espace du loft, elles ont donc servi pour les placards et nous avons même utilisé une des portes de la salle de bains», ajoute Jeremy.

Rachel a aussi ajouté du mobilier vintage pour apporter une touche de personnalité à cet espace en devenir. « Je fais avec ce que j’aime et je marie souvent l’ancien au neuf», explique-t- elle.

Westcott Construction Ltd (c)Matt Stevens

Dans la salle de bains, on trouve un mur de briques apparentes, ancienne façade du corps de cheminée qui se trouvait au milieu du grenier. «Nous avons déjà des briques apparentes à d’autres endroits de la maison, nous avons donc prolongé ce thème», explique Jeremy. Les briques ont été revêtues d’un mastic à base aqueuse.

La cuvette des toilettes est habilement encastrée dans les combles sous la pente du toit. La salle de bains est très lumineuse grâce à l’ajout de trois Velux et occupe tout l’espace à l’arrière de la maison. « Pour cette pièce d’eau, Rachel voulait une ambiance simple et nette, sans porte de douche, mais ne voulait pas non plus avoir à étanchéifier la totalité du sol, explique Jeremy. Nous avons donc encastré un grand bac de douche de 1,80 mètre dans le sol pour qu’il soit à peu près au même niveau que le carrelage."

Des alcôves ont été ajoutées dans les cloisons avant la pose du carrelage. Ce sont des niches parfaites pour les bouteilles de gel douche et de shampoing. Le sol est de la même couleur gris clair que le reste de l’espace du loft.

Au début, le projet prévoyait de construire le toit mansardé à partir des solives du plafond du niveau inférieur, mais à y regarder de plus près, les poutres se sont révélées trop petites. « Nous avons installé de nouvelles solives, mais avons vite réalisé qu’il y avait à certains endroits des petites cavités là où les murs auraient dû rejoindre le plafond du niveau du dessous, raconte Jeremy. Nous avons donc dû remplacer la totalité du deuxième étage aussi."

Le plus gros challenge que Jeremy et son équipe ont dû relever a été de retirer le toit de la maison. « Ça n’a pas été une mince affaire, se souvient Jeremy. Nous avions installé des échafaudages à l’avant et à l’arrière de la maison, un palan électrique et une grue pour monter les portes du patio. Nous avons dû attendre que la météo annonce une longue période de beau temps pour pouvoir commencer. Il nous a fallu deux semaines et, par chance, il n’a pas plu du tout!»

À voir également:

La Cimenterie

Maison et décoration : 10 artisans québécois de talent à découvrir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.