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Les 3 ratés historiques qui ont précipité le déclin de Yahoo!

Les 3 ratés historiques qui ont précipité le déclin de Yahoo!

Fin de l'histoire. Yahoo! a annoncé ce 25 juillet la vente de ses activités stratégiques à Verizon pour 4,8 milliards de dollars. Fondé en 1994, le pionnier de la révolution internet dit adieu à son indépendance pour un chèque 111 fois inférieur à la capitalisation boursière de Google, son ancien grand rival. En 2008, Microsoft en proposait encore 47 milliards...

Malgré les efforts de sa PDG Marissa Mayer qui, depuis son arrivée en 2012, a multiplié les initiatives pour redorer son blason, Yahoo! n'a jamais redressé la barre. Le groupe avait annoncé début février une restructuration pour réduire ses effectifs de 15%, après avoir enregistré une perte de 4,4 milliards de dollars en 2015.

Pourtant, dans les années 90, Yahoo! était tout simplement le leader du secteur, la "porte d'entrée du Web". Site Internet le plus visité en 2004, son réseau servait plus de trois milliards de pages par jour en octobre de cette même année. Mais la firme californienne a raté plusieurs opportunités historiques. Autant de loupés qui lui valent aujourd'hui d'être racheté par le géant des télécommunications Verizon et intégré dans la même division qu'AOL (propriétaire du Huffington Post américain et actionnaire majoritaire du Huffington Post en France).

1. Le rachat manqué de Google

google yahoo verizon

L'histoire entre Google et Yahoo! est ancienne, mais va vraiment se concrétiser en 2000. Cette année là, Yahoo! abandonne le moteur de recherche Inktomi pour travailler avec celui de la start-up naissante. Un premier rapprochement entre les deux entreprises, mais qui a sans doute profité à Google, qui a pu peaufiner son modèle et entrer dans la cour des grands. "Grâce à cette publicité, Google devient l'outil de recherche le plus utilisé par les internautes (notamment en France), et rêve désormais d'entrer en Bourse", rembobine 01.Net.

Deux ans plus tard, Yahoo! propose trois milliards de dollars à Google pour passer complètement sous son pavillon. Refus de l'entreprise cofondée par Larry Page et Sergueï Brin. À la suite de cet échec, Yahoo! développera son propre moteur de recherches, notamment grâce à des acquisitions. Au même moment, Google impose son redoutable système de publicités Adword. Une machine à cash qui va entériner le leadership de Google sur le secteur. Yahoo! a raté l'occasion de garder Google sous sa coupe, avant de se faire dépasser.

2. Le train raté des réseaux sociaux

tumblr yahoo

Au début des années 2000, certains petits malins de la "tech" sentent le vent des réseaux sociaux venir. C'est notamment le cas de Mark Zuckerberg (pour ne citer que lui). En 2004, il lance Facebook, transformant profondément les usages du Web. Deux ans plus tard, il est donc question pour Yahoo! d'investir le secteur en s'offrant le célèbre réseau social.

"En 2006, le portail violet a déjà fait plusieurs acquisitions, à commencer par le site de partage photo Flickr et le service de partage de favoris Del.icio.us. Pour compléter sa panoplie, ses dirigeants proposent 1 milliard de dollars à Facebook en juin 2006", explique le Journal du Net. Cette fois, bonne nouvelle. Le site de Mark Zuckerberg est d'accord. Problème: à la publication des résultats de Yahoo (catastrophiques), le réseau social se retire.

Quelques mois plus tard, Yahoo! retente et pose sur la table un offre similaire. Hélas, entre-temps, Facebook a compris son potentiel, élargissant sa cible aux seuls étudiants américains. C'est trop tard pour Yahoo! , qui aurait pu faire le coup du siècle. Sa cible de l'époque est aujourd'hui valorisée 347 milliards de dollars en bourse.

Pas découragé, le portail a ensuite jeté son dévolu sur Tumblr, acquis en 2013 et doté, à l'époque, d'un fort potentiel (et lui a même ouvert les portes du porno). Hélas, "la plateforme de micro-blogging a depuis été dépréciée de 230 millions de dollars", rappelle Libération. Encore un échec donc.

3. Et les vidéos, c'est pour quand ?

yahoo verizon

L'incapacité de Yahoo! à s'adapter aux nouveaux usages du Web s'exprime dans ses échecs successifs pour acquérir une plateforme de vidéos de premier plan. En 2006, la firme a essayé sans succès d'acquérir YouTube, puis, en 2013, arrive le feuilleton des négociations pour le site français Dailymotion, jusqu'à ce que le groupe jette l'éponge, à cause notamment des pressions de Bercy.

Marissa Mayer avait bien été choisie pour mettre l'accent sur la vidéo et pour moderniser ses plateformes. Hélas, le bilan de l'intéressée est proche de la catastrophe. Un rapport du cabinet américain FBR Capital, dévoilé par Business Insider, estime que les acquisitions réalisées sous sa mandature - une petite quarantaine tout de même - n'auraient plus de valeur. Le groupe a de surcroît complètement raté le virage de l'Internet mobile, marché en plein explosion.

Dès que le deal avec Verizon sera bouclé, d'ici la fin de l'année, ce qu'il reste de Yahoo! devrait changer de nom selon Quartz. L'ancienne gloire du web devra se réinventer un avenir avec ce qui lui reste: sa trésorerie, une participation dans Alibaba, l'eBay chinois, et Yahoo! Japon.

1996

L'évolution de Yahoo!

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