Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion rencontre son homologue russe

Stéphane Dion rencontre son homologue russe

Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion s'est entretenu avec son homologue russe, Sergeï Lavrov, en marge de la rencontre annuelle des nations de l'Asie du Sud-Est, au Laos. Cette discussion d'une demi-heure lance les démarches du gouvernement libéral pour décrisper les relations avec le Kremlin.

Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, les contacts entre les deux nations se sont limités à des discussions entre bureaucrates.

Le gouvernement de Stephen Harper refusait toute rencontre avec des représentants de Moscou tant que la péninsule n'était pas retournée à l'Ukraine.

La rencontre a eu lieu au Laos puisque ce pays représente un terrain neutre pour les deux partis, affirment certaines sources.

Selon le porte-parole du cabinet de M. Dion, Joseph Pickerill, le ministre a manifesté son inquiétude par rapport à la confrontation entre la Russie et l'OTAN en Europe de l'Est, de même qu'à son implication en Ukraine et en Syrie.

Les deux diplomates ont également discuté d'une coopération potentielle quant à l'Arctique, l'espace et le contre-terrorisme, des enjeux fréquemment soulevés par la Russie pour détourner l'attention de la situation en Ukraine.

Lors de la campagne électorale, les libéraux s'étaient engagés à renouer avec la Russie, alors que le gouvernement conservateur avait coupé les ponts.

Plus tôt cet été, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé qu'il contribuerait au déploiement de forces de l'OTAN afin de dissuader Moscou de tenter des agressions ou des intrusions dans les pays qui longent ses frontières à l'ouest. Tout comme les États-Unis, l'Allemagne, et le Royaume-Uni, le Canada mènera son propre bataillon en Europe de l'Est, soit un groupement tactique de 1000 soldats, en Lettonie.

VOIR AUSSI:

La Russie célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie avec une grande parade

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.