Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trump évoque une sortie des États-Unis de l'OMC

Trump évoque une sortie des États-Unis de l'OMC

Le candidat républicain à la Maison-Blanche, Donald Trump, a évoqué dimanche dans une entrevue à l'émission Meet the Press que les États-Unis pourraient se retirer de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'il était élu président.

Donald Trump a réitéré sa promesse de stopper l'hémorragie d'industries et d'emplois des États-Unis vers la Chine ou le Mexique. « Si une entreprise congédie tous ses employés et ouvre une industrie au Mexique, quand ils voudront vendre leurs produits, nous allons les taxer à 15, 25 ou même 35 %. Je n'ai pas encore déterminé le chiffre. »

Avec cette taxe, les entreprises vont rester aux États-Unis, affirme Donald Trump, en ajoutant « qu'il doit y avoir des conséquences et que les États-Unis ne doivent plus agir de façon stupide ».

En réponse au journaliste qui lui a suggéré que ces propositions allaient à l'encontre d'ententes commerciales avec le Mexique, Donald Trump a lancé : « Nous allons renégocier ou sortir de l'OMC. Ces accords commerciaux sont un désastre. L'Organisation mondiale du commerce est un désastre », a-t-il poursuivi.

Donald Trump dit qu'il ne s'inquiète pas des conséquences économiques d'une guerre commerciale ou du non-respect d'ententes commerciales.

Crise des migrants : faire payer les pays du Golfe

Au cours de l'entrevue d'une vingtaine de minutes, Donald Trump a aussi répété que, s'il était élu président, il mettrait un frein au flot de migrants syriens vers les États-Unis « en deux minutes ».

Le journaliste lui a alors demandé s'il avait une solution pour aider ces millions de réfugiés sans domicile. Donald Trump a répondu : « Nous allons construire des refuges pour ces personnes en Syrie. Et ce sont les pays du Golfe qui vont payer pour. Je vous l'assure. »

OTAN : Trump ne comprend pas, dit Obama

Donald Trump a réitéré qu'il ne respecterait pas nécessairement l'un des principes de base de l'OTAN, selon lequel une attaque contre l'un de ses membres est une attaque contre l'ensemble des alliés. « Il y a certains membres de l'OTAN qui ne paient pas ce qu'ils doivent et on leur donne un passe-droit. Si je suis élu, ils vont devoir payer [avant de recevoir notre aide militaire] », a-t-il martelé.

Le président américain, Barack Obama, a pour sa part dénoncé l'amateurisme de M. Trump en matière de politique étrangère lors de l'émission Face the Nation au réseau CBS.

« Il y a une énorme différence entre pousser nos alliés européens à tenir leurs engagements en matière de dépenses pour la défense et leur dire : "Vous savez quoi? Nous pourrions ne pas respecter l'engagement central de l'alliance la plus importante de l'histoire" », a expliqué M. Obama, en rappelant que ce principe est « la pierre angulaire » de la politique étrangère des États-Unis.

Le président a ajouté que M. Trump « démontre son manque de préparation » en matière de politique étrangère.

VOIR AUSSI

USA-ELECTION/REPUBLICANS

Convention de Donald Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.