Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le CIO rejette la demande d'exclusion complète de la Russie aux Jeux de Rio

La Russie ne sera pas exclue des Jeux de Rio

Les leaders du mouvement olympique n'ont pas opté pour une exclusion complète de la Russie aux Jeux de Rio de Janeiro, dimanche, demandant plutôt aux fédérations mondiales de chaque sport de décider si les athlètes russes pourront y participer.

La décision, annoncée après une téléconférence de trois heures de la commission exécutive du Comité international olympique, survient seulement 12 jours avant l'ouverture des Jeux de Rio, le 5 août.

"Nous devions trouver un équilibre entre la responsabilité collective et la justice individuelle à laquelle chaque humain et athlète a droit", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

Le CIO a rejeté une demande de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et de dizaines d'autres organisations antidopage d'exclure l'ensemble de l'équipe olympique russe à la suite de la publication des résultats d'une enquête sur le dopage caché par l'État russe.

L'équipe russe d'athlétisme a déjà été bannie par la Fédération internationale des associations d'athlétisme, une décision qui a été maintenue par le Tribunal arbitral du sport, jeudi, et acceptée à nouveau par le CIO, dimanche.

Les demandes d'exclusion complète de la Russie avaient été multipliées après que Richard McLaren, un avocat canadien, eut présenté lundi les résultats d'une enquête commandée par l'AMA. Le rapport McLaren soutient que le ministère du Sport de la Russie supervisait un vaste programme de dopage de ses athlètes olympiques.

L'enquête de McLaren, basée principalement sur des preuves fournies par l'ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou Grigory Rodchenkov, a conclu que le gouvernement russe avait manipulé des échantillons d'urine récoltés pendant les Jeux d'hiver de Sotchi. De plus, elle mentionne que l'État russe avait été impliqué dans le dopage d'athlètes de 28 sports d'été et d'hiver entre 2011 et 2015.

Le CIO a toutefois tranché contre la peine ultime, une décision conforme aux récents propos de Bach, qui souhaitait que tous les athlètes ne soient pas punis pour les erreurs de certains. Le CIO a déclaré que le rapport McLaren n'avait pas porté d'accusations directes contre le Comité olympique russe "en tant qu'institution".

"Un athlète ne devrait pas souffrir ou ne devrait pas être puni pour un système dont il ne faisait pas partie", a déclaré Bach aux journalistes lors d'une conférence téléphonique à la suite de la réunion de dimanche.

Le CIO a toutefois banni des Jeux de Rio tous les athlètes russes ayant déjà été sanctionnés pour dopage.

Dans un communiqué, le CIO a mentionné qu'il allait seulement permettre la participation des athlètes russes qui respectent certaines conditions établies par les 28 fédérations internationales.

Le CIO a aussi rejeté la demande de la dénonciatrice russe Yulia Stepanova de participer aux Jeux olympiques en tant qu'athlète neutre. Stepanova, une spécialiste du 800 mètres qui a déjà échoué un test antidopage, mais qui a aidé à exposer le programme de dopage en Russie, et son époux, Vitaly Stepanov, ont toutefois été invités par le CIO à assister aux Jeux.

VOIR AUSSI:

JUDO - Antoine Valois-Fortier

7 espoirs québécois aux Jeux olympiques de Rio 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.