Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Australie n'ira pas s'installer dans un village des athlètes «pas terminé»

L'Australie lève le nez sur le village des athlètes

Les athlètes australiens ne s'installeront pas dans les chambres du village olympique de Rio de Janeiro avant que de sérieux problèmes de plomberie, électrique et de salubrité seront corrigés au cours des deux prochaines semaines.

La cheffe de mission d'Australie, Kitty Chiller, a déclaré dans un communiqué publié dimanche que les membres de son équipe "n'allaient pas utiliser" son édifice du village des athlètes.

Cette nouvelle survient alors que le village, composé de 31 édifices et qui accueillera les 18 000 athlètes et dirigeants pendant les Jeux, a officiellement été ouvert dimanche.

Il s'agit du plus récent problème pour les organisateurs des Jeux, qui sont déjà troublés par le virus Zika, la pollution de l'eau et les sévères réductions budgétaires.

Le Comité international olympique et les organisateurs locaux ont participé à une réunion d'urgence dimanche, mais n'ont pas immédiatement répondu aux courriels de l'Associated Press.

"Nous avons des problèmes avec la plomberie. Il y a des tuyaux qui coulent, a mentionné le porte-parole de l'équipe australienne Mike Tancred à l'Associated Press. Nous avons aussi des problèmes électriques. Nous avons des problèmes de propreté. Certains escaliers ne sont pas bien éclairés."

Il a déclaré que plus de 20 membres du personnel de l'équipe étaient incapables d'habiter l'édifice et que les premiers athlètes australiens étaient attendus lundi.

"Nous avons fait des tests de résistance samedi, avons utilisé les lavabos, les toilettes. L'eau coulait sur les murs", a raconté Tancred.

Chiller a noté les mêmes problèmes et a allongé la liste.

"L'eau coulait sur les murs, il y avait une forte odeur de gaz dans certains logements et il y avait un court-circuit électrique, a-t-elle dit. Nous nous sommes installés dans un hôtel parce que le village n'est pas prêt ou sécuritaire."

Elle a ajouté que les équipes britanniques et néo-zélandaises avaient des problèmes semblables, qui dureraient depuis au moins une semaine.

Malgré ces inquiétudes, le président du Comité olympique canadien, Chris Overholt, a déclaré dans un communiqué que l'équipe canadienne était "généralement satisfaite" des installations.

"Même s'il y a eu certains défis opérationnels dans notre portion du village des athlètes, nous avons trouvé des solutions", a dit Overholt, ajoutant que le village était prêt à accueillir les athlètes.

Chiller a déclaré que le CIO allait demander aux organisateurs d'effectuer des tests de résistance "à travers le village olympique", un processus qui pourrait créer des délais majeurs et forcer le déplacement des personnes déjà installées dans le village.

Le village de 31 édifices inclut des terrains de tennis et de soccer, sept piscines, avec des montagnes et l'océan en arrière-plan, ainsi qu'une énorme cafétéria de la taille de trois terrains de football.

Les 3600 appartements seront vendus après les Olympiques à des prix pouvant atteindre 900 000 dollars canadiens. Environ 1,5 milliard $ a été investi dans la construction dirigée par le milliardaire brésilien Carlos Carvalho.

"De l'extérieur, on dirait un hôtel Hilton, a dit Tancred. À l'intérieur, ce n'est pas fini."

VOIR AUSSI:

Les préparatifs des Jeux olympiques de Rio de Janeiro

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.