Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La France augmente son aide militaire à l'Irak

La France augmente son aide militaire à l'Irak

PARIS - Le président français François Hollande a annoncé vendredi l'octroi d'une nouvelle aide à l'armée irakienne dans sa lutte contre le groupe armé État islamique, dans l'espoir de démontrer que son gouvernement agit au moment où on lui reproche une présence policière insuffisante lors de l'attaque de Nice qui a fait 84 morts la semaine dernière.

M. Hollande a aussi détaillé un déploiement militaire accru en France cet été et défendu la gestion de l'attentat de Nice par son ministre de l'Intérieur.

Le gouvernement français essuie des tirs nourris depuis qu'il a été incapable d'éventer l'attaque du 14 juillet, même si le pays est en état d'urgence depuis les attentats terroristes meurtriers de l'an dernier.

M. Hollande a annoncé avoir décidé, lors d'une rencontre vendredi, de fournir de nouvelles pièces d'artillerie à l'armée irakienne dès le mois prochain. La France mène déjà des frappes aériennes contre le groupe armé État islamique et offre de la formation militaire, mais le président français a réitéré que le pays ne participera pas aux opérations terrestres.

Mettant l'emphase sur la nature internationale de la lutte au groupe djihadiste, M. Hollande a déclaré que c'est toute la planète qui était ciblée quand la France a été attaquée.

Le procureur de Paris a révélé jeudi que l'auteur de l'attentat, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, planifiait son geste depuis plusieurs mois et qu'il a pu compter sur l'aide de complices.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.