Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce Français a une façon bien à lui d'exprimer ce qu'on a tous envie de dire à l'organisation État islamique (VIDÉO)

Ce Français pète sa coche contre l'EI (VIDÉO)

Marseille craint dégun et depuis les menaces de l'organisation État islamique contre la ville jeudi 21 juillet, les habitants de la cité phocéenne multiplient les moqueries et provocations contre l'état islamique. Parmi eux, Mohamed Henni, un supporter de l'OM qui publie régulièrement des vidéos sur le football sur YouTube et Facebook.

Déjà connu pour une vidéo virale (possiblement truquée) dans laquelle on pouvait le voir jeter un supporter du PSG dans le Vieux Port, le Phocéen prend cette fois la parole sur un sujet plus sérieux, et une semaine après l'attentat de Nice, il ne mâche pas ses mots.

En colère, Mohamed Henni se laisse emporter, a sa propre analyse de la situation politique et multiplie les insultes dans la vidéo visible en tête d'article. Mais, avec des expressions comme seuls les Marseillais peuvent en inventer, le vidéaste amateur semble avoir touché les Français.

Sur Facebook, ce discours plein de gouaille compte plus de 500 000 vues. Dans les milliers de commentaires, les internautes rient et applaudissent ces propos autant que les expressions non identifiées du Marseillais telles que: «Bande de vos grand-mères les gratte-ciel qui se grattent le cul».

Contacté par Le HuffPost, Mohamed Henni n'a pas encore répondu à nos questions, mais le Marseillais est au courant du succès de sa vidéo. «Sérieusement, je pense me faire fumer dans très peu de temps», a-t-il posté sur sa page Facebook ce vendredi.

Sur Twitter, le journaliste spécialiste du jihadisme David Thomson note en tout cas que cette vidéo n'a pas plu aux principaux intéressés. Sur un site de combattants français de Daech en Syrie et en Irak, il a repéré ce texte qui s'en prend aux «petites racailles arabo-francisées de Marseille»:

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.