Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amir Khadir fait une grève de la faim symbolique pour Homa Hoodfar et les prisonniers d'opinion en Iran

Amir Khadir fait une grève de la faim

Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, fait une grève de la faim symbolique en solidarité avec les prisonniers d’opinion détenus en Iran. L’évènement prendra officiellement son envol vendredi soir à 18h à la place Norman Bethune de l’Université Concordia.

«Aujourd’hui, nous faisons une action symbolique qui se veut un geste de solidarité avec les 623 dissidents et dissidentes iraniens et iraniennes qui ont dû recourir à des grèves de la faim au cours des deux dernières années pour protester contre leurs conditions de détention»

- Amir Khadir, député de Mercier

Le lieu n’a pas été choisi par hasard. L’action vise aussi à dénoncer la détention d’une professeur irano-canadienne, Homa Hoodfar, détenue dans la prison d'Evin en Iran depuis le 6 juin dernier. «Il est temps que nos dirigeants mettent tout leur poids dans la balance. Mme Hoodfar est une citoyenne de chez nous. Il est du devoir des autorités québécoises et canadiennes de lui venir en aide, de ne pas laisser ses droits ainsi lésés», s’est indigné le député de Mercier par voie de communiqué.

Jusqu’à ce jour, les motifs de détention de l’enseignante ne sont pas encore connus. Selon ses proches, elle serait accusée de s'être mêlée à des activités féministes et elle aurait porté atteinte à la sécurité du pays.

L’action est organisée par des signataires d'un réseau international de solidarité pour les droits humains en Iran. Des gestes similaires ont lieu simultanément dans plusieurs villes à travers le monde, dont Paris, Hambourg, New York et Vancouver.

La grève de la faim se terminera le dimanche 24 juillet à 18h.

VOIR AUSSI:

APTOPIX Mideast Iran Saudi Arabia

Manifestation en Iran après l'exécution d'un chef religieux chiite

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.