Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois fois où Nintendo a révolutionné les jeux vidéo avant Pokémon Go

3 fois où Nintendo a révolutionné les jeux vidéo avant Pokémon Go

Quand Nintendo lance un jeu, il ne fait pas les choses à moitié. Pointée du doigt ces deux dernières années à cause de l'absence de ses franchises sur téléphone intelligent, la vénérable entreprise de 130 ans a encaissé, et travaillé en silence.

En mars 2015, le géant japonais annonce un changement de stratégie et le 6 juillet 2016, le jeu gratuit Pokémon Go sort en téléchargement aux États-Unis. Deux semaines plus tard, le jeu est déjà culte, Nintendo prend plus de 120% en bourse, détrônant son rival Sony.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point », comme le dit la fable du Lièvre et la tortue... Si Nintendo a refusé de se précipiter sur la manne du jeu sur téléphone intelligent, malgré des franchises comme Mario, Mario Kart Zelda, Pokémon, ou Nintendogs, c'est qu'il avait de bonnes raisons.

Nintendo n'a jamais eu en tête de transposer bêtement ses meilleurs jeux. « Iwata [le PDG, NDLR] pointe avec justesse que l'expérience créerait un décalage entre le logiciel et le support qui aboutirait à un jeu qui ne correspond pas aux standards Nintendo. (...) Lâcher de vieux jeux sur téléphone intelligent serait un plan juteux à court terme: ok, on met Zelda sur Android et on fait quelques millions de dollars, mais comment on enchaîne? », analyse le magazine Wired en mars 2015.

Au lieu de cela, Nintendo réinvente les jeux sur smartphone avec Pokémon Go. Le principe reste le même (« Attrapez-les tous ! »), mais le joueur doit bouger, sortir de chez lui, parcourir sa ville pour discuter avec d'autres Pokemon Master, se joindre à des quêtes, etc., sans oublier l'utilisation intelligente de la réalité augmentée. Il y aura clairement un avant-après Pokémon Go.

Surprenant? Pas tant que ça. Par le passé, Nintendo a déjà révolutionné au moins trois fois l'univers du jeu vidéo.

1989 : la Game Boy invente la console portable

game boy nintendo

À son lancement, elle pèse 220 grammes, son écran de 2,6 pouces est en bichromie, sans rétro éclairage, et elle mange les piles comme des bonbons. Mais pour l'époque, ces caractéristiques sont aussi impressionnantes qu'un nouvel iPhone aujourd'hui. En plus d'être portable, la Game Boy est plus puissante que la NES, la console de salon de Nintendo commercialisée depuis 1983.

Avec son jeu phare Tetris, elle marque l'avènement de la console portable. Elle s'est vendue à près de 120 millions d'exemplaires dans le monde, plus des dizaines de millions d'autres pour les Game Boy Advanced, et Advanced SP, jusqu'à la fin de leurs productions en 2008.

Très vite, elle sera imitée par l'Atari Lynx, la Game Gear de Sega, la PC Engine GT de NEC, mais aucune ne saura reproduire ce succès.

On a tendance à l'oublier, mais la DS a introduit l'interface tactile longtemps avant le premier iPhone (2007). La « Dual Screen » propose une expérience de jeu toute nouvelle avec un écran supérieur classique, et un deuxième écran tactile qui permet d'interagir dans le jeu à l'aide d'un stylet.

Cette expérience donne naissance à des jeux comme Nintendogs (24 millions d'unités), où l'on doit prendre soin de chiens virtuels, les caresser, les shampouiner, Dr Kawashima's Brain Training (20 millions), avec ses jeux-questionnaires et tests de réflexes, les énigmes du Professeur Layton, et des mises à jour intéressantes de Zelda et des... Pokémons.

Au total, les différentes versions se vendent à 152 millions d'exemplaires. À partir de 2010, Nintendo introduit un écran 3D sans lunettes. Pas assez innovante, la 3DS ne permettra de prolonger la vie de la DS que jusqu'en 2013, date d'arrêt de la production.

2006 : la Wii casse tous les codes du jeu vidéo

wii

Cette fois, Nintendo prend un risque énorme. Alors que PlayStation et Xbox rivalisent de puissance pour afficher des graphismes toujours plus léchés à destination des gamers avertis, la Wii prend une direction opposée.

La qualité des graphismes passe désormais au second plan, la jouabilité devient intuitive. Grâce à un accéléromètre, les Wiimote permettent de jouer en mouvement. Leur prise en main simplissime ouvre la console à toute la famille, y compris au 3e âge.

Adieu, les jeux de guerres ou de course, la Wii est faite pour jouer au bowling à plusieurs, ou faire du fitness sur la Wiiboard, une planche qui détecte les mouvements de pieds, et les déplacements du centre de gravité. Un jeu comme Wii Sports s'écoulera à 82 millions d'exemplaires, Wii Fit à 22 millions.

Le succès de la Wii a eu un impact incomparable sur le cours de bourse de Nintendo

INOLTRE SU HUFFPOST

Krabby

Pokémon Go au HuffPost Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.