Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Condamné à verser 35 000$ à Jérémy Gabriel, Mike Ward ira en appel (VIDÉO)

Condamné à verser 35 000$ à Jérémy Gabriel, Mike Ward ira en appel

L'avocat de Mike Ward va en appeler de la décision du Tribunal des droits de la personne qui condamne l'humoriste à verser 35 000 $ à Jérémy Gabriel et 7000 $ à sa mère à titre de dommages moraux et punitifs pour des propos tenus à l'égard du jeune homme handicapé et de sa mère. L'avocat de Mike Ward, Me Julius Grey, rejette en bloc le jugement.

Plus spécifiquement, Mike Ward devra verser 25 000 $ en dommages moraux et 10 000 $ en dommages punitifs à Jérémy Gabriel. L'humoriste devra aussi verser 7000 $ à Sylvie Gabriel, la mère de Jérémy, soit 5000 $ en dommages moraux et 2000 $ en dommages punitifs.

Le litige remonte à un numéro que présentait l'artiste en 2010 et dans lequel il était question du handicap du « petit Jérémy », qui souffre du syndrome de Treacher Collins. C'est une amie de la famille Gabriel qui a porté plainte devant la Commission des droits de la personne. Une somme de 80 000 $ était réclamée à Mike Ward pour des dommages moraux et punitifs.

Au cours du procès, la Commission a plaidé que les propos de Mike Ward avaient gravement porté atteinte à la dignité de Jérémy Gabriel.

Le juge Scott Hughes conclut que les blagues de M. Ward ont « outrepassé les limites de ce qu'une personne raisonnable doit tolérer au nom de la liberté d'expression. La discrimination dont Jérémy a été victime est injustifiée. »

L'humoriste plaidait la liberté d'expression, mais le juge a aussi été clair à ce propos. « La liberté d'expression comprend la liberté d'expression artistique, sans toutefois que celle-ci ait un statut supérieur à la liberté d'expression générale. La liberté d'expression artistique est donc aussi limitée par les autres droits protégés par la Charte », a écrit le juge dans sa décision.

L'avocat de Mike Ward, Julius Grey, a indiqué qu'il portera la décision en appel. « Je suis en désaccord total avec ce jugement. Je vais réserver mes arguments pour la Cour d'appel, mais de toute façon, mon désaccord avec ce jugement est si total que je ne peux pas souligner des points plutôt que d'autres. »

Voir aussi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.