Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réjean Thomas déplore les 2 millions de nouveaux cas de VIH chaque année

2 millions de nouveaux cas de VIH chaque année
Blood sample with HIV negative
jarun011 via Getty Images
Blood sample with HIV negative

Alors que de nouveaux traitements et médicaments sont mis au point pour lutter contre le VIH et le sida, le docteur Réjean Thomas fait le triste constat qu'il y a toujours plus de deux millions de nouveaux cas d'infection dans le monde chaque année.

M. Thomas, président-directeur général et fondateur de la clinique médicale l'Actuel, se trouve à Durban en Afrique du Sud pour la conférence AIDS 2016.

Parmi les problèmes qui y sont discutés, il rapporte une "très grande inquiétude" de la communauté qui craint que le financement pour la recherche sur le VIH-sida ne baisse de façon dramatique. L'Organisation mondiale de la santé partage notamment cette crainte.

Car les fonds disponibles ne sont pas illimités et avec chaque crise de santé _ il cite ici le virus Zika et Ebola _ mais aussi d'autres situations comme les crises migratoires, les guerres civiles, les vagues de réfugiés et les catastrophes naturelles comme le séisme de 2010 en Haïti, tout le monde est en concurrence pour les fonds mondiaux, explique-t-il. Et lorsque ces grandes catastrophes se produisent, les gens vivant avec le VIH peuvent être un peu oubliés: ils manquent alors de médicaments et de soins.

"Il y a une grande inquiétude que cela nous ramène en arrière", dit-il.

Pour cette édition 2016 de la conférence internationale, il souligne que le traitement PREP (prophylaxie pré-exposition sexuelle) est le sujet vedette. De nombreuses conférences et ateliers sont dédiés à ce traitement préventif assez récent, destiné

à des personnes non infectées mais très à risque, indique-t-il.

Le PREP est l'équivalent d'un vaccin et son efficacité est très élevée, soit de 96 à 98 pour cent, précise le médecin.

"On a de très bons résultats", dit-il, si les gens le prennent correctement.

Mais M. Thomas souligne que malgré les avancées scientifiques, dont la mise au point du PREP, environ 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

"La grande déception c'est que le nombre de nouvelles infections demeure très élevé. On parle de 2,2 à 2,5 millions par an de nouvelles infections. Et il semble y avoir une forme de stagnation qui est très préoccupante pour l'ensemble des leaders de la lutte au sida", précise-t-il.

Au Québec, il y a entre 300 et 600 nouvelles infections au VIH par an.

Le PREP demeure peu accessible, explique le docteur Thomas. Au Canada, le traitement est uniquement remboursé au Québec. Et ailleurs dans le monde, l'accès aux divers médicaments et aux soins est faible. Par exemple, seulement 40 pour cent de la population mondiale a accès à la trithérapie, une autre forme de traitement. Dans certains pays, l'offre de tests de dépistage est très inégale et dans les pays où l'homosexualité est un acte criminel _ plus de 70 _ les hommes gais ne se prévalent pas des tests de dépistage, indique-t-il.

Le traitement PREP peut être pris de façon continue, ou encore 24 heures avant la relation sexuelle projetée.

Certains soulèvent des inquiétudes par rapport au traitement, indique le médecin, notamment en ce qui a trait au choix des personnes qui pourront l'obtenir. D'autres soutiennent que cela peut inciter à avoir des relations sexuelles non protégées.

M. Thomas précise que sa clinique l'Actuel compte une importante cohorte de patients qui suivent ce traitement, soit 1054 personnes.

Ce sont des gens très à risque, soutient-il. "S'ils n'étaient pas sous PREP, un pourcentage important d'entre eux seraient infectés", dit-il. Mais ce n'est pas le cas: aucune infection n'a été rapportée jusqu'à maintenant.

M. Thomas souligne que des avancées récentes ont aussi eu lieu pour la création de vaccins contre le VIH, dont les résultats seront présentés en plénière lors de la conférence mercredi.

La Conférence biennale sur le sida se déroule à Durban, en Afrique du Sud, du 18 au 22 juillet.

Le VIH-sida en quelques chiffres

- de 2,2 à 2,5 millions de nouveaux cas chaque année

- Plus de 35 millions de décès

- Plus de 38 millions d'individus actuellement infectés par le VIH

- Seulement 54 pour cent des personnes infectées par le VIH connaissent leur statut

Voir aussi:

Quand on est porteur du VIH, on est forcément condamné

7 idées reçues sur le Sida

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.