Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi certains couples ont une vie sexuelle bien plus intense que d'autres?

Pourquoi certains couples ont une vie sexuelle bien plus intense?

Si les chercheurs manifestent une curiosité quelque peu voyeuriste de la vie sexuelle des gens, c’est que l’on constate une corrélation entre le degré de satisfaction sexuelle et le bien-être des couples mariés hétérosexuels. Vous voulez tout savoir de la fréquence et de la qualité des relations sexuelles chez de jeunes mariés (ce qui est bien naturel)? Attachez-vous à leur personnalité.

Ou plutôt, à celle de l’épouse. Si elle est très curieuse de la vie et facile à vivre, il y a plus de chances pour que le couple ne s’ennuie pas au lit. En revanche, la personnalité de l’homme ne semble pas avoir beaucoup d’influence sur la fréquence des rapports sexuels d’un couple. C’est du moins ce qu’affirme une étude récente, menée par Andrea L. Meltzer et James K. McNulty, psychologues à l’université d’État de Floride.

Ils ont demandé à 278 jeunes couples hétérosexuels de noter chaque jour la fréquence de leurs rapports (une méthode plus fiable que d’interroger les participants sur leur activité sexuelle des semaines passées), puis leur ont fait passer un test de personnalité fondé sur le modèle des «Big Five», qui consiste à évaluer cinq traits centraux d’un individu.

Contrairement à la typologie définie par Myers-Briggs et d’autres méthodes, le modèle des «Big Five» a fréquemment été observé dans la pratique. Les cinq traits examinés sont la diligence (la propension à être ponctuel et à répondre aux courriels dans les temps), l’amabilité (l’envie de plaire aux gens), l’ouverture à l’expérience (le besoin d’aventure), le névrosisme (le degré de réaction face aux difficultés de la vie) et l’extraversion (l’envie d’interagir avec les autres). Pour en savoir plus sur le sujet, et si vous lisez l’anglais, vous pouvez consulter Me, Myself, and Us: The Science of Personality and the Art of Well-Being de Brian Little.

3 à 4 rapports en deux semaines

Les chercheurs ont demandé à trois groupes de jeunes mariés, la plupart âgés de 25 à 35 ans, de noter pendant deux semaines leur activité sexuelle quotidienne. Pour chaque rapport, ils devaient aussi indiquer leur satisfaction sur une échelle de un à sept. L’étude a révélé que la moyenne constatée était de trois ou quatre rapports sur la période.

De précédents travaux avaient montré que les hommes veulent faire l’amour plus souvent que les femmes, et qu’ils en prennent plus souvent l’initiative, ce qui avait valu aux femmes l’étiquette de «gardiennes de la chambre à coucher dans le couple». Ce point de vue traditionnaliste n’en est pas moins confirmé par les résultats de cette nouvelle étude : plus l’ouverture à l’expérience et l’amabilité prédominent chez la femme, plus le couple fait l’amour. À l’inverse, comme indiqué ci-dessus, la personnalité de l’homme ne semble pas être un facteur déterminant de la fréquence des rapports.

Il n’en va pas de même de la satisfaction sexuelle, qui dépend des personnalités des deux partenaires. Elle semble inversement proportionnelle au degré de névrosisme, chez l’homme comme chez la femme. Étonnamment, une grande ouverture à l’expérience chez l’homme influe de manière négative sur sa propre satisfaction. Chez la femme, on fait le constat inverse.

Pas de «fréquence type» des rapports

Cependant, les auteurs de l’étude appellent à la prudence : les conclusions – fondées sur 14 jours d’observation de couples américains qui sont peut-être encore dans leur phase de lune de miel – ne sont pas forcément représentatives de tous les couples, à différents stades de vie commune. Il serait aussi utile d’inclure des couples homosexuels dans les futures recherches, comme l’indique le Dr Meltzer à Science of Us. D’autre part, notre sexualité étant particulièrement influencée par notre culture et notre éducation, il serait extrêmement intéressant de comparer les habitudes de zones géographiques réputées «libérées», telles que New York ou San Francisco, avec celles de régions plus conservatrices.

Mais tout cela ne nous dit pas à quelle fréquence un couple «heureux» – marié ou non – est censé faire l’amour. «Tout ce que je peux affirmer, c’est que plusieurs études sur de jeunes mariés (dont la plupart sont très heureux) montrent que ces derniers font l’amour environ tous les trois ou quatre jours», explique le Dr Meltzer dans un courriel. «Cependant, je ne connais pas la fréquence des rapports sexuels chez des couples ‘heureux’ mariés (ou non) depuis plus longtemps.»

D’ailleurs, lorsque les couples ont dû doubler le nombre de leurs rapports sexuels dans le cadre d’une étude, faire l’amour est devenu pour eux une corvée, et ils n’y prenaient plus autant de plaisir.

VOIR AUSSI :

Mythe : Vous devez avoir un orgasme pour être satisfait.

11 mythes sur le sexe qui vous compliquent la vie

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.