Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

SMS, repérages, radicalisation... ce que l'on sait des derniers jours de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel

Nice: SMS, repérages, radicalisation... ce que l'on sait des derniers jours du suspect

Trois jours après l'attentat qui a fait 84 victimes à Nice, le caractère terroriste du tueur se dessine peu à peu. Comme le révèle Europe 1 ce dimanche 17 juillet, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait bien prémédité son acte.

"Après avoir loué, lui-même, ce camion blanc de 19 tonnes, il s'est livré à plusieurs repérages", indique la radio qui précise que l'intéressé s'est rendu "deux fois" sur la Promenade des Anglais, la veille et l'avant veille de l'attentat. "Sur les enregistrements des caméras de vidéo-surveillance, il est possible de le voir au volant de son camion en train d'observer les lieux très attentivement", détaille encore Europe 1. Ce qu'une source judiciaire a confirmé à l'AFP.

Aussi, Le Figaro indique que le camion ayant servi à la tuerie a été réservé le 4 juillet, soit, dix jours avant l'attentat. Ce qui confirme que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait bien préparé son coup à l'avance.

"Amène plus d'armes"

Autre élément signifiant le caractère terroriste de son acte, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a "déclaré sa radicalisation" à ses proches rapporte le JDD. "Il a vidé son compte en une semaine et vendu sa voiture la veille du 14 juillet", a aussi indiqué une source judiciaire à l'hebdomadaire. Plusieurs témoins évoquent aux enquêteurs français la religiosité du tueur, a confirmé une source proche de l'enquête à l'AFP.

Selon Nice Matin, les enquêteurs se penchent également sur les textos "équivoques" du terroriste, dont l'un faisant référence au "matériel" qu'il avait en sa possession. "Amène plus d'armes, amènes en 5 à C.", aurait-il aussi envoyé à un complice quelques minutes avant l'attentat, selon les informations de BFMTV.

Peu avant l'attentat, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a envoyé un SMS "se félicitant de s'être procuré un pistolet 7.65 et évoquant la fourniture d'autres armes", ont indiqué des sources proches du dossier à l'AFP.

Selon Le Parisienet Nice Matin, le destinataire du SMS aurait été interpellé.

Sept personnes étaient en garde à vue dimanche soir, après l'interpellation le même jour d'un couple d'Albanais et d'un homme de 37 ans membre de l'entourage de Lahouaiej-Bouhlel. L'avocat d'un des hommes interrogés a expliqué que son client, une connaissance du tueur, était soupçonné de lui avoir apporté un soutien logistique, tout en affirmant qu'"il n'y a rien" contre lui.

L'un des suspects albanais est désigné par un témoignage comme celui qui a fourni le pistolet à Lahouaiej-Bouhlel. Reste à savoir si ces personnes connaissaient son projet, ce qui en ferait de véritables complices.

"Très heureux" quelques heures avant l'attentat

Par ailleurs, le chauffeur-livreur tunisien "s'est également pris en photo au volant du camion entre le 11 et le 14 juillet" avant de l'envoyer par SMS. Plus de 200 enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sont mobilisés pour "identifier l'ensemble des destinataires" de ces messages, a expliqué une des sources.

Son frère a par ailleurs indiqué à Reuters que le terroriste a téléphoné à ses proches et aussi envoyé une photo de lui au milieu de la foule, sur laquelle il paraissait "très heureux et content", seulement quelques heures avant de passer à l'acte. "Il a dit qu'il était à Nice avec ses amis européens pour célébrer la fête nationale", a affirmé Jabeur Lahouaiej Bouhlel à l'agence de presse.

Selon les informations de BFMTV, de nombreux selfies ont été retrouvés dans le portable du tueur. Les enquêteurs auraient par ailleurs retrouvé "de nombreuses photos de ses conquêtes féminines mais aussi masculines". En lien avec la question de sa radicalisation, aurait aussi été retrouvée "la trace de visites de sites très violents, montrant notamment des images d'exécutions".

L'organisation jihadiste Etat islamique a revendiqué l'attaque de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, qui a foncé dans la foule à bord d'un camion sur la Promenade des Anglais. Comme ceci a été souligné par plusieurs experts, Daech n'a jamais fait de revendication opportuniste.

VOIR AUSSI:

Le Monde

Les Unes de la presse après l'attaque à Nice

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.