Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après l'attaque au camion à Nice, le hashtag #PortesOuvertesNice émerge sur Twitter

#PortesOuvertesNice, le hashtag pour offrir et demander de l'aide

C'est après les attentats de Paris en novembre dernier que le hashtag était apparu pour la première fois. #PortesouvertesNice est très vite apparu jeudi 14 juillet après qu'un camion a foncé dans la foule sur la Promenades des Anglais faisant au moins 80 morts.

Alors que la confusion régnait à Nice, les internautes ont commencé à utiliser ce hashtag sur Twitter. Les uns, riverains, pour proposer un refuge à ceux qui souhaitent se mettre à l'abri. Certains pour appeler les twittos à diffuser le message. D'autres enfin pour relayer des appels à l'aide.

Proposition de refuge

Invitation à relayer le hashtag

Appels à l'aide

D'autres initiatives sont nées spontanément dans la soirée comme celle des taxis niçois qui prennent gratuitement en charge les Niçois pour les évacuer de la Promenade des Anglais. Facebook a pour sa part mis en place l'application Safety Check pour rassurer leurs proches que ses utilisateurs sont en sécurité.

Les dernières informations en direct, par nos collègues du HuffPost français :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.