Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le rorqual à bosse de retour sur la côte ouest

Le rorqual à bosse de retour sur la côte ouest
Radio-Canada.ca

Un nombre sans précédent de rorquals à bosse a été aperçu dans la mer des Salish, entre Victoria, en Colombie-Britannique, et Port Angeles, dans l'État de Washington, selon une association de 38 entreprises d'observation de baleines de la côte ouest.

« Aucun d'entre nous, depuis toutes les années où nous travaillons dans cette partie du monde, n'avait vu autant de rorquals à bosse à aucun moment », lance Michael Harris, de la Pacific Whale Watch Association.

Il ajoute que cette espèce avait pratiquement disparu en 1966, année où la pêche à la baleine a cessé dans les eaux de la région. « Elles ont fait partie des espèces en danger pendant plusieurs années et elles étaient environ 1600 », poursuit M. Harris. « Maintenant, elles sont environ 21 000 dans la population du pacifique nord que nous observons. C'est beaucoup de baleines », explique-t-il.

Elles sautent dans les airs et elles agissent comme si elles sont bien et qu'elles sont à leur place.

Michael Harris, Pacific Whale Watch Association

Michael Harris soutient qu'il est difficile d'évaluer si le nombre de bêtes continuera d'augmenter.

Selon lui, la côte du Pacifique a déjà connu un retour en force d'une autre espèce de cétacé, la baleine grise. À un moment, certains experts avaient même été inquiétés par un possible manque de nourriture.

Voir aussi:

La baleine bleue échouée à Terre-Neuve

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.