Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean-Thomas Jobin à la Coupe Banque Nationale

Jean-Thomas Jobin à la Coupe Banque Nationale
Courtoisie

Le choix de l’humoriste comme porte-parole de l’évènement n’a rien d’absurde. Celui qui représente Mazda depuis quatre ans – nouveau commanditaire présentateur du tournoi – est un adepte de la petite balle jaune depuis l’enfance.

La 24e édition de la Coupe Banque Nationale sera bourrée de premières. Première fois qu’un porte-parole se joint à l’équipe et première participation d’Eugénie Bouchard depuis 2013, entre autres.

L’humoriste aux cheveux hirsutes se décrit comme un tennisman autodidacte au smash « odieux ». Ceci dit, le principal intéressé affirme avoir « un bon calibre de parc », ce qui lui a permis de remporter un tournoi de niveau intermédiaire dans la Capitale.

Le natif de Sainte-Foy sera présent pendant toute la durée du tournoi, ne serait-ce que pour épauler les joueuses. « J’aimerais offrir mes services de partenaire d’entraînement à celles qui veulent affronter quelqu’un qui a le style de Rafael Nadal, c’est-à-dire qu’entre chaque échange, je vais ajuster mon caleçon », lance-t-il à la blague en conférence de presse.

Convaincu que sa participation au tournoi lui permettra de se perfectionner, il va même jusqu’à espérer des cours privés avec les joueuses. « Je peux leur faire trois blagues contre un mini-cours de smash, plaisante le fier possesseur d’une raquette ayant appartenu à Stéphanie Dubois. Je serais content qu’Eugénie m’aide : elle serait sûrement une fan de mon humour. »

Eugénie Bouchard à Québec

Jean-Thomas Jobin n’est pas la seule grosse prise de la Coupe Banque Nationale en 2016. En mai dernier, Tennis Canada a confirmé qu’Eugénie Bouchard, actuelle 40e raquette mondiale, serait de la partie. Ce sera sa première participation à l’évènement depuis 2013, et son deuxième tournoi en sol québécois cet été.

Un coup dont le nouveau directeur du tournoi, Pierre-Luc Tessier, n’est pas peu fier. « À chaque année, Eugénie est dans notre tête de liste des joueuses qu’on veut avoir et à chaque année, on lui demande et elle hésite, mentionne l’ancien entraîneur de Stéphanie Dubois. Quand elle était sixième au monde, elle a du dire non tout de suite parce qu’elle avait des obligations. » Le successeur de Jacques Hérisset à la direction de la Coupe est certain que la joueuse se classera parmi les meilleures en septembre.

Tout comme Pierre-Luc Tessier, Eugène Lapierre estime que la finaliste de Wimbledon en 2014 a de bonnes chances d’être la première Canadienne à triompher au tournoi. Aux yeux du vice-président du tennis professionnel au Québec pour Tennis Canada, le championnat à venir est « idéal » pour la Montréalaise.

« Elle se cherche un peu en ce moment. Elle a eu une bonne année en 2014, une moyenne année en 2015 et elle revient au jeu. Pour elle, c’est un très bon test. »

En attendant de voir Eugénie au PEPS, les amateurs de tennis pourront la voir en action lors de la Coupe Rogers de Montréal, à la fin du mois.

La 24e Coupe Banque Nationale présentée par Mazda se déroulera du 10 au 18 septembre au PEPS de l’Université Laval.

VOIR AUSSI:

Eugenie Bouchard à Wimbledon (2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.