Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Deflategate»: L'appel de Tom Brady est rejeté en Cour fédérale

«Deflategate»: L'appel de Tom Brady rejeté
FOXBORO, MA - JANUARY 22: New England Patriots Quarterback Tom Brady talks to the media during a press conference to address the under inflation of footballs used in the AFC championship game at Gillette Stadium on January 22, 2015 in Foxboro, Massachusetts. (Photo by Maddie Meyer/Getty Images)
Maddie Meyer via Getty Images
FOXBORO, MA - JANUARY 22: New England Patriots Quarterback Tom Brady talks to the media during a press conference to address the under inflation of footballs used in the AFC championship game at Gillette Stadium on January 22, 2015 in Foxboro, Massachusetts. (Photo by Maddie Meyer/Getty Images)

La dernière chance du quart-arrière Tom Brady d'éviter de purger une suspension de quatre matchs pour son implication dans le scandale des ballons dégonflés a été rejetée, mercredi, par une Cour d'appel.

Brady devrait donc être suspendu pour les quatre premiers matchs de la prochaine saison. La Cour a rejeté la demande de l'Association des joueurs de la NFL et du quart des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui voulaient que la décision du mois d'avril de réintégrer la suspension soit reconsidérée.

"Nous sommes déçus, a écrit l'Association des joueurs dans un communiqué. Les antécédents du bureau de cette ligue lorsqu'on en vient à la discipline des joueurs sont mauvais pour notre entreprise et pour notre sport. Nous avons un système déficient qui doit être corrigé."

Elle a précisé qu'elle allait revoir ses options avec attention. La NFL n'a pas voulu commenter le dossier.

La Cour a confirmé la décision à deux contre un d'un comité de trois juges, qui avait conclu que le commissaire Roger Goodell avait agi correctement en décidant de maintenir la suspension du joueur vedette pour le rôle qu'il a joué dans le scandale désormais connu sous le nom de "Deflategate".

La décision est venue reconfirmer les larges pouvoirs donnés au commissaire par la convention collective de la NFL. Il s'agit d'un pas en arrière pour les groupes syndicaux qui exigent une procédure régulière en termes de mesures disciplinaires vis-à-vis les employés.

L'Association des joueurs et Brady avaient demandé que le comité reconsidère sa décision ou que des juges de seconde instance réécoutent les plaidoyers et tranchent à nouveau.

Le seul espoir qui reste à Brady est de déposer un appel à la Cour suprême des États-Unis.

"Ce serait un risque extrêmement audacieux", a déclaré Nellie Drew, une enseignante en droit du sport à l'Université de Buffalo. Elle croit que les juges de seconde instance ont pris la bonne décision et que tout changement à la politique disciplinaire de la NFL face aux joueurs devra être abordé à la table des négociations.

Elle a prédit que le quart réserviste des Patriots, Jimmy Garoppolo "aura droit à beaucoup de répétitions" alors que les Patriots se prépareront pour leur match d'ouverture le 11 septembre, en Arizona.

"Il est temps d'abandonner, a commenté Drew. Si c'était mon enfant, je lui dirais de laisser faire."

Les avocats, d'autres représentants des Patriots ainsi que Brady n'ont pas immédiatement répondu aux demandes d'entrevue.

S'il rate quatre matchs, Brady perdra un peu moins de 250 000$ en salaire après avoir renégocié son contrat au cours de la saison morte pour empocher seulement un million de dollars, cette saison.

Voir aussi:

June 2007

Gisele and Tom Brady

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.