BIEN-ÊTRE

Comment fabriquer du savon à vaisselle

13/07/2016 12:25 EDT | Actualisé 13/07/2016 12:25 EDT

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

logo

Il était impossible de trouver une recette de savon à vaisselle à faire soi-même et qui fonctionne vraiment… jusqu’à maintenant!

(Comme moi, vous êtes probablement nombreux à avoir tenté d’utiliser du savon de Castille liquide ou de faire bouillir des granules de savon, et ce, sans succès.)

Recette de savon à vaisselle liquide

Ingrédients :

Une poignée de noix de lavage (ou pommes de savon)

½ litre (2 tasses) d’eau du robinet

Instructions :

Mettre les ingrédients dans un bocal de verre avec un couvercle étanche. Agiter le bocal avant chaque utilisation. Lorsque des bulles apparaissent, verser 125 ml (1/2 tasse) de la solution dans l’évier. Remplir à nouveau le bocal d’eau. Utiliser cette solution jusqu’à ce que les noix de lavage cessent de faire de la mousse ou commencent à sentir mauvais. Les jeter alors au compost, puis faire un nouveau mélange.

Il est possible de personnaliser cette recette en changeant le ratio des ingrédients pour obtenir le résultat souhaité. La réussite de cette solution dépendra de la dureté de l’eau et de la saleté de la vaisselle. On peut même mettre la solution dans un distributeur de savon.

Fait amusant : On peut aussi laver les fruits et les légumes avec ce mélange!

Comment fonctionnent les noix de lavage?

La coquille de ces noix contient une grande quantité de surfactants naturels, la saponine. Les surfactants diminuent la tension superficielle des liquides, donc peuvent être utilisés comme détergents ou agents moussants. On peut se procurer les noix de lavage dans les magasins d’alimentation naturelle, les épiceries biologiques ou en ligne.

Je suis consciente que les noix de lavage ne sont pas un produit local. Toutefois, elles présentent d’autres caractéristiques écologiques : elles sont biodégradables, certifiées biologiques, inodores, exemptes de plastique et de produits nocifs. De plus, de nombreuses entreprises s’assurent que les producteurs (p. ex. en Inde) reçoivent une rémunération équitable.

Avez-vous trouvé une façon géniale d’utiliser les noix de lavage? Si oui, racontez-nous votre expérience de savon de vaisselle maison!

À voir également:

7 choses qui réchauffent sournoisement votre maison durant l’été

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter