Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anticosti: Philippe Couillard réfute les allégations de Pétrolia (VIDÉO)

Anticosti: Couillard contredit Pétrolia (VIDÉO)

Le premier ministre Philippe Couillard a déclaré mercredi qu'il n'a pas donné l'ordre de bloquer le projet d'exploration d'hydrocarbures sur l'île d'Anticosti.

M. Couillard a soutenu que le gouvernement du Québec, partenaire financier du projet, s'est acquitté de toutes ses obligations.

L'opérateur du projet, la société Pétrolia, a décidé de s'adresser aux tribunaux pour forcer une société d'État gouvernementale et un autre partenaire à verser le financement prévu dans les contrats.

Pétrolia, dont la requête en injonction sera entendue ce mercredi, allègue que M. Couillard a donné l'ordre d'empêcher le projet d'aller de l'avant.

L'entreprise a rappelé que M. Couillard a pris position à de nombreuses reprises contre le projet d'exploration qui a recours à la fracturation hydraulique, une méthode controversée.

Mardi, M. Couillard a d'ailleurs soutenu qu'il était "terrible" que les opérations de fracturation nécessitent l'utilisation de 30 millions de litres d'eau puisés notamment dans des rivières à saumons, une opération qui a pourtant reçu l'aval du ministère de l'Environnement.

En mission en Allemagne pour une deuxième journée, M. Couillard a réfuté, mercredi, les allégations de l'entreprise.

"C'est faux, mais encore une fois les tribunaux décideront, nous avons exécuté le contrat à la lettre", a-t-il dit.

Rappelant sa première sortie contre le projet, M. Couillard s'est défendu de lui nuire avec ses déclarations sur l'utilisation de l'eau des rivières de l'île.

"Moi je ne suis pas le promoteur du projet, à Paris d'ailleurs j'ai dit que je ne suis pas le promoteur du projet, je suis lié par contrat", a-t-il dit.

M. Couillard accuse le précédent gouvernement péquiste d'avoir associé l'État à ce projet dont les discussions ont été amorcées alors que les libéraux étaient au pouvoir.

Pétrolia demande au tribunal une ordonnance qui forcerait Ressources Québec et Saint-Aubin à verser à Hydrocarbures Anticosti respectivement 7,26 millions $ et 5,55 millions $.

Hydrocarbures Anticosti est la société créée pour regrouper les actifs des différents partenaires du projet d'exploration.

Voir aussi:

L'île d'Anticosti vue par le photographe Marc Lafrance

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.