Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nova Lumina: Chandler se tourne vers les étoiles

Nova Lumina: Chandler se tourne vers les étoiles
RADIO-CANADA

À Chandler, près du Rocher Percé, la magie est en train d'opérer. Des étoiles se sont échouées sur la grève et attendent l'arrivée des pèlerins pour guider leur retour au ciel. C'est l'histoire derrière ce sentier illuminé conçu par Moment Factory.

Les rois de la lumière mettent ces jours-ci la dernière touche à leur parcours immersif situé en bord de mer et qui sera ouvert au public à compter de vendredi.

Le réalisateur du projet, Bruno Ribeiro, raconte que le ciel étoilé est la chose qui a vraiment marqué l'équipe lors de ses premières visites à Chandler, au début du projet. « Il n'y avait pas de pollution lumineuse », observe le réalisateur.

«Tout en fait a été réadapté, finalisé sur le site. C'est vraiment un travail qui prend en considération le lieu en fait.» - Bruno Ribeiro, réalisateur du projet

Dès ses premiers pas sur le parcours, le visiteur se retrouve complètement submergé dans l'univers de Nova Lumina. Le spectateur a l'impression d'entrer dans la Voie lactée, de marcher parmi les étoiles.

Le sentier s'étend sur 1,5 kilomètre pour une expérience d'environ 60 minutes durant lesquelles, la réalité doucement se fait rêve.

Tourner la page

Et Chandler avait bien besoin de rêver, souligne Émilie Bourque-Bélanger, directrice générale de Nova Lumina.

Le parcours lumineux est en quelque sorte devenu une manière de tourner la page sur une ère industrielle qui a laissé des marques profondes. Après la fermeture du principal employeur de la région, la papetière Gaspésia, suivie de l'échec retentissant de la relance de l'usine, Chandler a dû colmater les brèches, mais surtout s'inventer un avenir.

«En Gaspésie, on a besoin de croire au développement économique de notre région, mais on a aussi besoin de rêver et d'avoir des projets qui nous amènent plus loin comme collectivité.» - Émilie Bourque-Bélanger, directrice générale de Nova Lumina.

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

25 x la révolte!

Votre été culturel en quelques dates hors de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.