POLITIQUE

Trudeau signe l'accord de libre-échange Canada-Ukraine

11/07/2016 07:11 EDT | Actualisé 11/07/2016 08:45 EDT

Près d'un an après la conclusion des négociations entre le Canada et l'Ukraine, le premier ministre Justin Trudeau, en visite à Kiev, a apposé sa signature sur le document de l'accord de libre-échange entre les deux pays. L'entente a également été signée par le premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman.

Les Parlements devront ratifier l'accord pour qu'il entre officiellement en vigueur.

Justin Trudeau a également rencontré le président ukrainien, Petro Porochenko, qui a remercié le Canada pour les troupes envoyées pour entraîner les forces ukrainiennes qui doivent combattre des rebelles pro-russes dans l'est du pays. M. Porochenko avait visité Ottawa l'an dernier et le premier ministre Stephen Harper en avait profité pour annoncer l'adoption « dans les plus brefs délais » de l'accord de libre-échange.

«Il s'agit d'une étape merveilleuse pour donner une énergie nouvelle au partenariat économique entre les Canadiens et les Ukrainiens.» - Justin Trudeau

Le Canada importe principalement de l'Ukraine des engrais, du fer, de l'acier et du charbon anthraciteux. En 2014, le commerce entre les deux pays représentait 278 millions de dollars.

Aide humanitaire

En point de presse conjoint avec M. Porochenko, Justin Trudeau a également annoncé une aide humanitaire de 13 millions de dollars pour l'Ukraine. Le Canada réitère ainsi son soutien au pays en proie à une crise depuis novembre 2013 avec la Russie.

Voir aussi:


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter