NOUVELLES

Protection de la nature: un groupe rappelle Parcs Canada à l'ordre

11/07/2016 01:37 EDT | Actualisé 11/07/2016 01:38 EDT
Guylaine Begin via Getty Images
Parc national du Lac-Temiscouata (National Park) is the latest addition to the Parcs nationaux du Quebec network, is set in Bas-Saint-Laurent in the regional county municipality of Témiscouata. Lac Temiscouata, this territory has remarkable natural assets and exceptional archaeological wealth.

OTTAWA - À l'heure où de nombreux vacanciers se rendent dans un parc national pour y faire du camping, du canot ou de la randonnée, un groupe de défense accuse Parcs Canada de manquer à sa mission première - celle de protéger ses sites.

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) déplore que Parcs Canada ait privilégié depuis une dizaine d'années les initiatives commerciales et touristiques plutôt que la protection de la nature.

Le groupe écologiste rappelle Ottawa à l'ordre: la mission de Parcs Canada est d'abord de s'assurer que la nature de ces zones protégées demeure intacte. Il en a notamment contre des projets de développement, spécialement dans les Rocheuses, comme l'agrandissement de la station de ski du lac Louise ou l'aménagement d'hébergements commerciaux dans le parc de Jasper. Ces projets mettent en péril certaines espèces de la région, estime la SNAP.

Autre illustration de ce glissement en faveur du volet touristique: dans la foulée des compressions budgétaires de 2012, le nombre d'employés de Parcs Canada travaillant à la conservation a chuté de 31 pour cent. Durant la même période, le nombre d'employés dédiés au service à la clientèle a connu une hausse de 9 pour cent.

La SNAP critique par ailleurs les manquements dans l'évaluation environnementale que doit conduire Parcs Canada sur ses sites, alors qu'aucun rapport public sur la santé des écosystèmes des parcs nationaux n'a été publié depuis 2012.

L'organisme salue toutefois l'engagement du gouvernement de Justin Trudeau de favoriser l'intégrité écologique et de mettre en place un processus décisionnel ouvert.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les grands parcs de Montréal