Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le CS300 de Bombardier obtient son homologation de Transports Canada

Le CS300 de Bombardier obtient son homologation

Après le CS100, c'est au tour du plus gros des deux modèles de la C Series d'obtenir son homologation de Transports Canada.

Un texte d'Hugo Lavallée

Bombardier a profité de l'ouverture officielle du Salon international de l'aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, lundi matin, pour annoncer la nouvelle aux acheteurs potentiels et à ses actionnaires.

Le CS300 peut accueillir, selon les configurations, entre 130 et 160 passagers. Il appartient à la même ligne que son cousin le CS100, qui a obtenu son homologation à la fin de l'année dernière. Sa première livraison est prévue d'ici la fin 2016, à la compagnie aérienne AirBaltic.

« Le programme d'essais en vol des avions C Series s'est étendu sur plus de 5000 heures », a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Le nouvel appareil fait l'objet jusqu'à présent de plus d'une centaine de commandes fermes, dont 45 uniquement de la part d'Air Canada.

Au terme d'un vol de démonstration auquel participait également le premier ministre du Québec dimanche, le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, a toutefois cherché à calmer les attentes des investisseurs, en déclarant que son entreprise ne prévoyait pas nécessairement annoncer de nouvelles commandes pendant le salon.

Philippe Couillard, qui participe à une mission économique de six jours en Europe, a pour sa part déclaré dans un bref discours livré à bord de l'appareil que la C Series illustrait la capacité d'innovation du génie québécois et faisait la fierté de l'ensemble de la population.

Voir aussi:

Bombardier CSeries

La CSeries de Bombardier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.