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Essai routier Fiat 500L 2016 : rondeurs italiennes (PHOTOS)

Essai routier Fiat 500L 2016 : rondeurs italiennes (PHOTOS)
Courtoisie

Les mauvaises langues diront que c’est la ressemblance entre elle et moi qui m’attire, car il est vrai que nous partageons certaines rondeurs, mais j’aime la Fiat 500L 2016. En fait, de la famille des Fiat 500, elle est de loin ma préférée, même si j’avoue que la plus sportive 500X n’est pas sans un certain charme. La version L est quand même celle que j’aime le mieux.

Fiat 500L 2016

En fait, je me souviens même d’avoir participé à son lancement nord-américain, et d’avoir pensé un moment que c’est le genre de voiture que je souhaitais : spacieuse, économique et avec un look différent. Attention, je ne dis pas pour autant qu’elle est parfaite. En fait, elle compte bon nombre de défauts, mais elle a un petit quelque chose de séduisant.

Réglons la chose tout de suite : je sais que je suis un peu dans une classe à part en affirmant de telles choses. Il faut être conscient de ses différences, et je sais pertinemment que le look de la Fiat 500L est bien loin de faire l’unanimité. Certains lui reprochent son allure un peu trop rebondie, d’autres sont hésitants quant à la capacité réelle de la voiture.

Une seule chose fait réellement l’unanimité : elle est définitivement la grande sœur de la Fiat 500 de qui elle retient les traits et les blocs optiques arrondis et surdimensionnés. Cette relation fraternelle, même si elle est évidente, est tout de même étonnante. Après tout, la Fiat 500L ne reprend, extérieurement du moins, aucune des pièces de sa sœur plus petite.

Il faut bien admettre, par contre, que le style est clairement le même. La calandre moustachue est quasi identique, et les phares, bien que plus inclinés, ne sont pas loin de la réalité de la Fiat 500. Historiquement, c’est plutôt la Fiat 600 cependant qui reprenait cette allure de familiale, et que les ingénieurs ont tenté de reproduire.

Un habitacle spacieux

Les formes arrondies de la Fiat 500L ne sont pas qu’apparence. Elles permettent aussi de disposer d’un espace intérieur plus vaste, et susceptible de bien accueillir passagers et bagages sans trop de contraintes. La taille générale de la Fiat 500L est bien plus importante. Elle est 20 centimètres plus longue, 6 cm plus haute et plus large d'autant.

En fait, au cours de ma semaine d’essai, même mon grand adolescent (que je devrai bientôt me résigner à appeler jeune adulte) de 1m87 a trouvé sa position correcte assis à l’arrière, à la condition que le conducteur que je suis se résigne à repousser le siège dans sa position la plus avancée.

L’espace réservé aux bagages est intéressant, notamment grâce à un seuil extrêmement bas donnant aisément accès au coffre sans trop souffrir. La hauteur du véhicule et sa forme permettent aussi de tirer profit au maximum de tout l’espace consacré aux valises. Mieux encore, abaissez les banquettes arrière et vous vous retrouverez avec un espace plus que décent pour un véhicule de cette taille. Au total, cette portion est capable de recevoir entre 343 et 1310 litres selon l’aménagement choisi pour les sièges.

Petit bémol cependant, fiston a pris place dans le siège du conducteur et n’a pu trouver de position de conduite adéquate, le siège de notre véhicule d’essai n’offrant pas suffisamment de réglages pour lui permettre de bouger confortablement son bras droit. Un problème qui n’affectera cependant jamais les gens qui, comme moi, sont plutôt fiers de leur taille moyenne.

Les sièges offrent aussi un support perfectible, faut-il le dire. La mousse n’y est pas particulièrement rigide, ce qui procure un confort évident lorsqu’on s’y assoit, mais devient vite harassant quand on s’élance pour de longues randonnées. Le support latéral est tout aussi absent, ce qui entraine de sérieux va-et-vient des passagers en conduite dynamique. Évidemment, la Fiat 500L n’a pas comme mission ce type de conduite.

Parmi les grandes qualités de la Fiat 500L, on ne peut passer sous silence la visibilité exceptionnelle qui règne à bord. À l’avant, le pilier A est aminci, soutenu par une glace latérale en pointe qui permet une vue parfaite vers l’avant. Tout autour, les fenêtres abondent aussi, permettant une vision dans toutes les directions. Il est même possible d’opter pour un toit ouvrant panoramique aux dimensions gigantesques, donnant quasiment l’impression de prendre place à bord d’un aquarium.

Mécanique connue

Sous le capot de la Fiat 500L, peu importe sa version, on retrouve toujours la même déclinaison du moteur quatre cylindres de 1,4 litre Multiair de 160 chevaux. Ce petit moteur turbo, retrouvé dans la Fiat 500 Abarth, n’est pas le plus vif (en fait, il est un peu anémique en montée quand la voiture est remplie à demi), mais il effectue un travail raisonnable en ville alors qu’il est mesure de propulser la voiture sans trop rechigner.

La transmission automatique 6 rapports est efficace (plus que la 9 vitesses de certains modèles) et relativement prompte en réaction. Une boite manuelle est offerte de série. La direction est bien un peu flou, et les suspensions pas toujours à la hauteur, mais dans l’ensemble, la conduite est assez confortable et sans trop de compromis.

La grande beauté de la chose cependant, c’est l’économie de carburant, assez équivalente aux 8 litres aux 100 kilomètres en moyenne promis en ville.

La Fiat 500L propose plusieurs versions, dont l’équipement et look s’améliorent au fur et à mesure. La version Pop de base est offerte avec un groupe électrique et un système UConnect à écran tactile de 5 pouces.

La version Sport ajoute les sièges chauffants en tissu sport, et propose en option le toit ouvrant avec double commande électrique et un écran multifonction de 6,5 pouces avec GPS optionnel. La déclinaison Trekking affiche surtout un look différent, plus sportif et plus affirmé avec ses roues de 17 pouces, mais reprend essentiellement les mêmes caractéristiques que la Sport.

Nouvelle en 2016, la Urbana Trekking propose des roues de 17 pouces noires, un toit rouge, et plusieurs appliques noires mates. Enfin, la plus haut de gamme, la Lounge, se distingue par un ensemble de sécurité incluant notamment une caméra de recul, une sellerie de cuir, et des rétroviseurs extérieurs chromés.

Évidemment, la Fiat 500L n’est pas pour tout le monde. Comme véhicule urbain pratique en revanche, et malgré quelques défauts, elle propose un joli compromis.

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