Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des voleurs utilisent Pokémon Go pour cibler leurs victimes

Des voleurs utilisent Pokémon Go pour cibler leurs victimes

L'application Pokémon Go, avec son lancement en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, continue de faire jaser. Ces derniers jours, le jeu qui propose d'attraper des Pokémon dans "la vraie vie" a même donné de mauvaises idées à des délinquants qui s'en servent pour cibler leurs prochaines victimes.

Un groupe de quatre malfrats du Missouri a ainsi commis plusieurs vols à main armée dans les villes de Saint-Louis et Saint-Charles. La police a publié un message sur Facebook pour avertir les amateurs du jeu vidéo dans cette région.

Après avoir expliqué que quatre suspects avaient été arrêtés, armés, dans une BMW, les forces de l'ordre appellent à la vigilance.

"Beaucoup d'entre vous ont entendu parler de Pokémon Go, mais pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un type de jeu avec géolocalisation où vous trouvez et capturez des Pokémons à divers endroits. Si vous utilisez cette application (ou des similaires) ou si vous avez des enfants qui y jouent, nous vous demandons, s'il-vous-plaît, de faire attention si vous prévenez des étrangers de votre future localisation."

La police explique que les voleurs auraient réussi à attirer les victimes grâce à une balise Poke Stop, ces balises du jeu vers lesquelles les dresseurs Pokémon se ruent pour y récupérer différents des items (des pokeballs, des potions, et autres). Celles-ci auraient attiré les joueurs dans des endroits isolés où les bandits les attendaient.

Une histoire qui n'est pas sans rappeler la cout-métrage choc sur les dangers de l'appli "Périscope" dans laquelle une jeune femme est victime d'un viol en direct après avoir été retrouvée par le personnage principal via le service de géolocalisation.

Toujours aux États-Unis, la police de Duvall (dans l'État de Washington) a également tenu à poster un message sur Facebook pour demander aux joueurs de ne pas s'amuser près de leur département. Certains dresseeurs Pokémon seraient aller jusqu'à se cacher dans des buissons, dans la pénombre. Une situation jugée dangereuse pour ces derniers comme pour les officiers, "particulièrement en ces moments tendus".

Crygonal

20 des plus étranges Pokémon

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.