Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Portugais de Montréal célèbrent leur victoire à l'Euro 2016

Les Portugais de Montréal célèbrent leur victoire à l'Euro 2016
RADIO-CANADA/JULIE MARCEAU

Les Portugais de Montréal étaient en liesse à la suite de la victoire de leur équipe à l'Euro 2016. Une première pour le Portugal qui n'avait jamais remporté le tournoi européen.

Beaucoup de membres de la communauté portugaise s'étaient donné rendez-vous dans les cafés et restaurants du boulevard Saint-Laurent pour regarder le match. Ils ont ensuite été des dizaines à envahir la rue pour manifester leur joie à l'annonce de la victoire du Portugal. D'autres partisans se sont engouffrés dans leurs voitures et ont défilé en klaxonnant, bloquant la circulation sur plusieurs mètres.

«J’avais dit qu’on allait les avoir, je le savais.»

-Un partisan du Portugal, très heureux de la victoire de son équipe

Les Français déçus

À quelques rues de là, sur le Plateau Mont-Royal, où des Français s'étaient réunis pour encourager les « Bleus », l'ambiance était un peu moins festive. L'excitation ressentie en début d'après-midi, marquée par les bonnes performances de l'équipe française, est redescendue après le but marqué à la 109e minute du match par l'attaquant portugais Eder.

«C’était un beau match pour moi, on a dominé tout le long du match et je trouve qu’on a très bien joué. Et le but du Portugal était très beau, mais je suis écœuré.»

-Un partisan français déçu

Malgré une défaite crève-cœur pour la France, la plupart des partisans rencontrés se disent fiers de leur équipe et du chemin parcouru. « Je suis très fier de mon équipe, c'était un match très compliqué. Malheureusement on a fait ce qu'on a pu. Les Portugais ont profité de leur occasion », a raconté un partisan.

Pour les amateurs de soccer français, le prochain rendez-vous important sera en 2018, à l'occasion de la Coupe du Monde qui se tiendra en Russie.

VOIR AUSSI:

Moments marquants de la finale de l'Euro 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.