Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le premier ministre Justin Trudeau arrive en Ukraine

Justin Trudeau arrive en Ukraine

KIEV, Ukraine — Justin Trudeau est arrivé en Ukraine après avoir fait une visite chargée d'émotion au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, dimanche.

Le premier ministre canadien doit séjourner dans ce pays d'Europe de l'Est jusqu'à mardi pour y rencontrer des leaders politiques et des groupes de la société civile.

Il doit aussi signer une entente de libre-échange.

Parmi les sujets qui meubleront les discussions figurent la Russie, la guerre civile dans l'est de l'Ukraine et la lutte du gouvernement ukrainien à la corruption.

Dans un communiqué publié le 20 juin, le cabinet de M. Trudeau avait souligné que la visite du premier ministre vise à réitérer «l’engagement de longue date et continu du Canada à l’égard du peuple ukrainien et son soutien ferme en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine». M. Trudeau en profitera aussi pour encourager les efforts de réforme de l’Ukraine.

Plus tôt, il avait visité le camp d'Auschwitz-Birkenau, là où les nazis ont assassiné plus d'un million de personnes, en très grande majorité des Juifs, pendant la Deuxième Guerre mondiale. S'il est demeuré de marbre pendant une bonne partie de la visite, il n'a pu retenir ses larmes devant une des chambres à gaz, symbole de l'horreur de la Shoah.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.