Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lisée reproche à Cloutier d'avoir souhaité une bonne fin de ramadan aux musulmans

Ramadan: Lisée adresse des reproches à Cloutier

Le candidat à la direction du PQ Jean-François Lisée reproche à son rival Alexandre Cloutier d'avoir souhaité une bonne fin de ramadan aux musulmans sur Twitter, car cela contrevient, selon lui, au principe de neutralité de l'État. M. Lisée a déjà utilisé le même réseau social pour souhaiter de joyeuses Pâques, lui ont rappelé des internautes.

Un article de Bahador Zabihiyan

Alexandre Cloutier a voulu souhaiter une bonne fin de ramadan aux musulmans québécois.

« Ce n'est rien d'autre qu'un message d'ouverture rempli de bonne foi. Moi-même de religion catholique, je souhaite chaque année mes vœux de Noël, je les enregistre à l'Assemblée nationale », dit M. Cloutier en entrevue avec Radio-Canada.

Le tweet de M. Cloutier a fait l'objet d'un vif débat chez les internautes parmi lesquels l'autre candidat à la direction, Jean-François Lisée. Il s'est insurgé contre le tweet de M. Cloutier.

Pour Alexandre Cloutier, la réaction de M. Lisée est « surprenante » et « contradictoire » car ce dernier a déjà mentionné des fêtes religieuses, comme celle de Pâques, dans ses tweets :

La réplique de Jean-François Lisée

Pour M. Cloutier, le PQ doit changer, même si certains s'en offusquent. « Le Québec change et notre formation politique doit changer et pour moi, ça passe par des messages d'ouverture », dit-il. Il précise qu'il ne remet pas en cause la neutralité de l'État. « Je veux inscrire le principe de la laïcité dans la constitution du Québec », dit-il.

Jean-François Lisée n'a pas répondu à notre demande d'entrevue.

Les militants du PQ ont jusqu'au 7 octobre pour choisir leur chef. Trois autres candidats sont dans la course : Martine Ouellet, Véronique Hivon et Paul St-Pierre Plamondon.

INOLTRE SU HUFFPOST

ALEXANDRE CLOUTIER

Qui pourrait devenir chef du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.