Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Winnipeg envoie du renfort au défilé de la Fierté gaie de Steinbach

Winnipeg envoie du renfort au défilé de la Fierté gaie de Steinbach
Samuel Rancourt

La communauté LGBT de Winnipeg envoie du renfort au défilé de la Fierté gaie de Steinbach, qui se tient dans une région connue pour ses valeurs plutôt conservatrices.

Le propriétaire du bar Club 200 a même réservé un autobus pour pouvoir permettre le déplacement d'une quarantaine de membres de la communauté qui souhaitaient s'y rendre.

«Si on regarde ce qui s'est passé à Orlando il y a quelques semaines, on voit bien l'importance d'un événement comme la Fierté gaie. La violence envers notre communauté n'a pas commencé avec la tragédie d'Orlando et ne s'arrêtera pas non plus avec elle.»

- Allen Morrison, propriétaire du Club 200

L'événement commencera officiellement à 11 h au parc E. A. Friesen:

Trudeau envoie un député en son nom

Le député de Saint-Boniface, Dan Vandal, sera également présent au défilé de la Fierté gaie pour livrer un message de la part du premier ministre Justin Trudeau.

«On veut démontrer qu'en 2016, on est fier de notre diversité et de son apport à la société.»

- Daniel Vandal, député de Saint-Boniface-Saint-Vital

L'événement a soulevé les passions dans la région à la suite de son annonce. Des députés conservateurs ont refusé l'appel des organisateurs à y prendre part.

Le conseil municipal de la Ville de Steinbach n'a quant à lui pas approuvé sa tenue officiellement.

Une région très conservatrice

Le défilé se tient dans une région surnommée « The Bible Belt », en référence à la pratique religieuse très active au sein des différentes communautés dont celle de Steinbach. On y retrouve d'ailleurs la deuxième église évangélique la plus fréquentée au Manitoba.

Une division scolaire de la région a d'ailleurs été sous les projecteurs au cours des derniers mois pour sa politique interdisant à ses enseignants de tenir des discussions au sujet de l'orientation sexuelle. Le centre juridique d'intérêt public a même déposé une plainte pour violation des droits de la personne.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.