Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Noirs sont-ils plus à risque d'être tués par la police aux États-Unis?

Les Noirs sont-ils plus à risque d'être tués par la police aux États-Unis?

Un policier blanc tue un autre Afro-Américain. Lors d'un contrôle routier cette fois. Si le président Barack Obama se dit « profondément troublé », d'autres dénoncent le racisme de la société américaine. Mais les Noirs sont-ils plus ciblés par les policiers que les autres groupes? Réponse en graphiques.

Un texte de Gaétan Pouliot

Il est impossible de savoir exactement combien de personnes sont mortes lors des interventions policières aux États-Unis. Le gouvernement ne compile pas ce type d'information.

Dans la foulée du mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte), des médias ont malgré tout décidé de documenter ces événements. Leurs données ne sont pas parfaites, mais elles nous donnent un bon aperçu de cette réalité.

990 MORTS

En 2015, 990 personnes ont été tuées par des policiers en fonction, selon les calculs du Washington Post. Et la majorité sont des Blancs, suivi des Noirs et des Latino-Américains.

LES NOIRS PLUS À RISQUE

Cependant, lorsque l'on regarde ces chiffres de plus près, on se rend compte que ce sont les Afro-Américains qui sont plus à risque de mourir lors d'une altercation avec les forces de l'ordre.

LES HOMMES NOIRS... ENCORE PLUS À RISQUE

Toujours selon les données du Washington Post, la très grande majorité des personnes tuées étaient des hommes en 2015.

Donc, si on récapitule, les hommes noirs sont plus susceptibles de mourir lors d'une intervention policière que les femmes blanches.

LES JEUNES PLUS TOUCHÉS

Si on regarde l'âge des personnes mortes, on note que c'est parmi les jeunes - les 20 à 29 ans - que l'on recense le plus de morts.

QUI SONT LES POLICIERS?

Malgré ce que l'on pourrait penser, les Afro-Américains ne sont pas sous-représentés parmi les corps de police aux États-Unis.

Selon une étude du département de la justice, ils représentaient 12,2 % des policiers en 2013, alors qu'ils représentaient 13,2 % de la population américaine.

2016 RESSEMBLE À 2015

Les données compilées jusqu'à présent pour 2016 montrent que les mois passent et se ressemblent.

En date du 7 juillet, 500 personnes avaient été tuées par un policier en fonction. Et encore une fois, ceux qui sont morts sont surtout des hommes blancs (236). Mais en proportion, les hommes noirs (123) sont encore une fois surreprésentés par rapport à leur nombre dans la société américaine.

Des policiers tués dans une manifestation à Dallas

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.