Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Matthew Modine: «Full Metal Jacket pourrait faire une bonne série télé»

Matthew Modine: «Full Metal Jacket pourrait faire une bonne série télé»
Festival de television de Monte-Carlo

L'acteur de 57 ans est l'une des vedettes de la toute nouvelle série de Netflix, Stranger Things, dont la première saison sera disponible en intégralité dès le 15 juillet. Lors d'une entrevue avec le Huffington Post au dernier Festival de télévision de Monte-Carlo, Matthew Modine s'est confié sur ce projet entouré de mystères, ancré dans les années 80, et le film Full Metal Jacket qui a marqué toute une génération à la même époque.

Quand on l'interroge sur le personnage qu'il campe dans Stranger Things, l'interprète du Dr. Martin Brenner ne peut pas dire grand-chose sur ce dernier, et pour cause. «Tout ce que je pourrais dire sur lui serait un spoiler!» confie Matthew Modine. «On commence à le découvrir au cours des deux premiers épisodes, puis de plus en plus de choses sont révélées sur lui, au fil de la série. Mais je ne pense pas qu'on pourra vraiment comprendre mon personnage avant la deuxième saison!»

L'ombre de Spielberg

L'histoire de Stranger Things se déroule à Hawkins dans l’Indiana, au cœur des années 80, alors qu'un jeune garçon a disparu dans des circonstances très suspectes. En enquêtant sur cette disparition, ses petits camarades se retrouvent plongés dans une étrange affaire impliquant des scientifiques en combinaison antiradiation (dont le Dr Brenner joué par Matthew Modine), des expériences gouvernementales secrètes, des forces surnaturelles terrifiantes, et une mystérieuse petite fille qui semble sortie de nulle part.

Si ce scénario vous rappelle des choses, c'est normal. Stranger Things se veut un hommage appuyé à l'univers de Steven Spielberg et aux grands classiques des années 80. «Les deux frères (Matt et Ross Duffer) qui ont créé la série ont grandi en regardant les films de cette époque, et ce sont des grands fans de Steven Spielberg, de E.T et des Goonies, explique Matthew Modine. Ils voulaient faire une série qui ressemblerait à ces films-là.

Ils ont pris des éléments de chacune de ces histoires, ils les ont mis dans un mixeur avec une petite dose de Winona Ryder, une pincée de Matthew Modine et quelques enfants, et ça a donné cette série.»

D'étranges retrouvailles

Ce n'est donc pas un hasard si on retrouve deux grandes icônes du cinéma des années 80, Matthew Modine et Winona Ryder (qui incarne la mère du petit disparu), dans Stranger Things. Le héros de Full Metal Jacket (1987) et Birdy (1984), comme l'héroïne de Bételgeuse (1988) et Série noire au campus (1989) ont marqué l'époque de leur empreinte. Matthew Modine et Winona Ryder s'étaient déjà également croisés, il y a quelques années, pour le tournage d'un vidéo-clip, A Love So Beautiful, de Roy Orbison. «Je jouais un clown et Winona était une trapéziste dans le clip, se souvient l'acteur. Le clown oubliait de mettre un filet pour rattraper la trapéziste, il paniquait et il se mettait à courir pour la rattraper. C'était très beau. Winona devait avoir seulement 15 ans à l'époque. Et elle était amoureuse, non pas de moi, mais de Birdy, mon personnage dans le film d'Alan Parker. C'était très compliqué parce qu'elle avait 10 ou 12 ans de moins que moi, et elle pensait que j'étais Birdy.»

Si le cinéma des années 80 est donc très présent dans Stranger Things, d'autres films ayant marqué cette époque sont aussi en passe d'être adaptés en série télé, comme L'Arme fatale, Rambo ou encore Série noire au campus, dans lequel Winona Ryder vengeait les freaks de son école en assassinant les élèves les plus populaires. Alors forcément, on a envie de demander à l'inoubliable interprète du soldat J.T. «Joker» Davis ce qu'il penserait d'une adaptation de Full Metal Jacket au petit écran. «Oui, ça pourrait faire une bonne série télé, répond Matthew Modine, avec un petit sourire en coin. Ça peut être une bonne chose si ça ouvre des opportunités pour explorer de nouveaux territoires, raconter de nouvelles histoires comme on l'a vu avec l'adaptation de Fargo, le film des frères Cohen.»

Un souvenir traumatisant

Mais quand on lui demande quelle a été la chose la plus étrange qu'il a pu voir au cours de sa longue carrière, l'acteur n'évoque pas le tournage, pourtant assez épique, de Full Metal Jacket aux côtés de Stanley Kubrick. Matthew Modine raconte un autre souvenir assez traumatisant. «Je travaillais à Prague où je tournais un téléfilm sur Hitler (The Rise of Evil réalisé en 2003) avec Robert Carlyle, confie l'acteur. Et un jeune garçon s'est versé de l'essence sur lui pour s'immoler sur une place. Je l'ai vu prendre feu et je me suis mis à courir pour essayer de le couvrir avec mon manteau, mais c'était déjà trop tard. J'ai vu son visage fondre sous mes yeux, et la note qu'il a laissée derrière lui disait qu'il n'avait pas d'ordinateur et qu'il se sentait du coup délaissé par le monde parce qu'il ne pouvait pas se connecter à Internet. Il avait le même âge que mon fils. Il avait 18 ans.»

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.