Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pascal Forget répond à une arnaque Facebook avec les paroles de Mike Brant et Dalida

Il répond à une arnaque Facebook avec du Mike Brant et du Dalida
Pascal Forget

L'histoire de l'homme qui a fait marcher un arnaqueur sur Facebook en utilisant les paroles du tube Hello d'Adele a inspiré le journaliste techno Pascal Forget, qui a réussi le même exploit en utilisant les paroles de Laisse-moi t'aimer de Mike Brant et Paroles, paroles de Dalida.

Mercredi, une certaine Véronique Ducharme domiciliée à Paris fait une demande en ami à Pascal Forget. Le Québécois répète bien souvent dans ses émissions «que la jolie fille étrangère qui vous contacte, que vous ne connaissez pas, dont le compte a souvent été créé la veille, c'est une tentative de fraude», explique-t-il au HuffPost.

Alors Pascal Forget comprend très vite que sa nouvelle amie n'est pas qui elle prétend. D'ailleurs il n'a jamais entendu parler de cette fille, ils n'ont aucun ami en commun et un simple coup d'œil à son profil permet de voir que Mme Ducharme est arrivée la veille sur Facebook.

Pascal Forget décide donc de s'amuser un peu. «Peu après avoir lu l'histoire de l'internaute qui a fait marcher un fraudeur avec Hello d'Adele, j'ai pensé tenter quelque chose de semblable avec une chanson française..., nous confie-t-il. Je me disais que Laisse-moi t'aimer pourrait être très drôle... Mais ce ne fut pas suffisant - j'ai dû enchaîner avec Paroles paroles - ce qui m'a fait énormément rire.»

Voici la conversation de Pascal Forget avec la prétendue Véronique Ducharme, tout s'est déroulé sur l'application Messenger de Facebook.

Pascal Forget
Pascal Forget
Pascal Forget
Pascal Forget
Pascal Forget
Pascal Forget
Pascal Forget
Pascal Forget
Pascal Forget
Pascal Forget

Si la personne derrière ce faux profil ne comprend pas grand chose aux paroles que récite dans l'ordre le journaliste, elle finit tout de même par tenter de lui soutirer de l'argent pour venir le rejoindre. Avant d'abandonner. «Je crois que le fraudeur s'est lassé de mes Paroles, paroles», s'amuse Pascal.

Avec cet échange, les visites du site de Pascal Forget ont explosé et le journaliste espère que sa plaisanterie "permettra de sensibiliser quelques personnes". "C'est une mauvaise idée d'accepter ce genre de demande d'amitié; le fraudeur va en profiter pour faire des demandes à tous vos amis, rappelle ce pédagogue qui connaît ses classiques. Normalement, je les bloque ou les signale, tout simplement." Mais c'est tout de suite moins drôle!

INOLTRE SU HUFFPOST

Des messages sirupeux au sujet de votre douce moitié

10 choses que les couples ne devraient jamais partager sur Facebook

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.