NOUVELLES

Fermeture de l'autoroute Décarie: à éviter au cours des deux prochains week-ends

08/07/2016 07:23 EDT | Actualisé 08/07/2016 07:23 EDT

fermeture autoroute decarie

Même les automobilistes les plus endurcis risquent de s'arracher les cheveux lors des deux prochaines fins de semaine à Montréal. L'autoroute Décarie sera presque complètement fermée entre l'échangeur Turcot et l'autoroute métropolitaine de 22 h, le vendredi, jusqu'à 5 h, le lundi matin.

Un texte d'Alexandre Touchette

La fermeture de cet axe essentiel du réseau autoroutier montréalais est nécessaire en raison du démantèlement du pont d'étagement de la rue Saint-Jacques, qui surplombe six liens autoroutiers.

Les entraves sur l'autoroute 15 en direction sud :

  • Fermeture complète entre la sortie 64 – rue Sherbrooke / rue Saint-Jacques et l'échangeur Turcot
  • Fermeture de deux voies sur trois entre l'autoroute 40 et la sortie 64 – rue Sherbrooke / rue Saint-Jacques
  • Fermeture des entrées Royalmount, Jean-Talon, Côte-Saint-Luc et Girouard
  • Fermeture de la sortie 66-S – A-15 Sud de l'autoroute 40 en direction ouest

Les entraves sur l'autoroute 15 en direction nord :

  • Fermeture complète entre l'échangeur Turcot et l'entrée de la rue Sherbrooke des bretelles en provenance des autoroutes 20, 720 et 15.

Les automobilistes qui arriveront du pont Champlain devront donc faire un long détour par les autoroutes 20 Est et 13 Nord pour atteindre l'autoroute Métropolitaine.

Ceux qui veulent aller vers l'est devront prévoir le coup et prendre l'autoroute Bonaventure à la sortie du pont, puisque la bretelle qui relie l'autoroute 15 Nord à l'autoroute 720 a été démolie et demeurera fermée jusqu'à la fin de 2017.

La porte-parole du ministère des Transports du Québec, Nomba Danielle, prévient que la congestion sera particulièrement intense. Elle demande aux Montréalais d'éviter le secteur.

«Les entraves de ces deux fins de semaine comptent parmi les plus importantes du projet Turcot parce qu'il faut prendre en compte que 40 000 véhicules empruntent chaque jour l'autoroute Décarie en moyenne dans chaque direction.» - La porte-parole du ministère des Transports du Québec, Nomba Danielle

Une quarantaine de panneaux à message variable seront installés pour prévenir les usagers de la route et des policiers seront mobilisés pour tenter de faciliter la circulation.

Si les travaux n'avancent pas comme prévu, les fermetures pourraient se poursuivre pour une troisième fin de semaine, soit les 23 et 24 juillet.

D'autres entraves sont par ailleurs à prévoir cet automne, puisque deux fins de semaine supplémentaires seront nécessaires pour démolir la dernière section du pont d'étagement de la rue Saint-Jacques.

Voir aussi:

La reconstruction de l'échangeur Turcot


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter