BIEN-ÊTRE

Un jeune texan rencontre le garçon albertain à qui il a sauvé la vie

07/07/2016 10:21 EDT | Actualisé 07/07/2016 10:24 EDT
Radio-Canada.ca

Un jeune homme du Texas a finalement rencontré le garçon de Calgary qui a reçu le don de cellules souches de moelle osseuse qu'il a fait il y a trois ans.

Erik Gracia a maintenant neuf ans et est un petit garçon actif qui joue au hockey, au soccer et au football. Mais, sa famille est passée par des moments très difficiles pour le voir maintenant en santé.

Parcours difficile

Les parents ont appris que leur fils était atteint de leucémie alors qu'il n'était encore qu'un bébé. La famille a repris espoir après une première rémission. Toutefois, le cancer est revenu et l'état du petit garçon s'est détérioré à l'âge de 6 ans.

« Erik était en train de mourir de la leucémie », raconte sa mère, Carol Flores-Gracia.

La famille entreprend alors la recherche d'un donneur de cellules souches de moelle osseuse. Un donneur parfait est identifié : il s'agit de Brent Lewelling, un jeune homme de 20 ans du Texas qui s'était inscrit comme donneur potentiel lors d'une collecte de sang à son école secondaire quelques années auparavant.

Brent Lewelling dit que, sachant qu'il pouvait aider, il n'a pas hésité une seconde avant d'accepter de faire un don.

Le père d'Erik, Paul Gracia, affirme que la famille a tout de suite voulu savoir qui était le généreux donneur. « On voulait savoir immédiatement c'était qui cette personne-là qui a sauvé la vie de notre fils », explique-t-il.

Il aura tout de même fallu attendre deux ans afin de s'assurer que la procédure avait fonctionné et ce n'est que jeudi que les deux familles ont finalement pu se rencontrer à Calgary.

Paul Gracia parle d'une journée chargée d'émotions. « Quasiment comme une réunion de famille ! On l'a reçu comme un cousin, pas comme un étranger ! », dit-il.

Brent Lewelling, maintenant âgé de 23 ans, est récemment devenu père d'une petite fille.

erik gracia

Don essentiel

L'équipe médicale qui a traité Erik affirme que cette histoire souligne l'importance des dons de cellules souches de moelle osseuse.

« Le seul traitement qui peut sauver la vie du patient dans ce genre de situations est une greffe de cellules souches, alors nous sommes reconnaissants envers les jeunes gens comme Brent qui rendent ces traitements possibles », explique le docteur Tony Truong, l'oncologiste qui a soigné Erik à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta.

La famille Lewelling profitera de son passage à Calgary pour participer au Stampede, puis visitera Banff et Canmore avec la famille Gracia.

Voir aussi:

10 façons dont vos meilleurs amis vous rendent la vie plus belle, selon la science

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter