Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des lamas aux premières loges du Tour de France 2016

Des lamas aux premières loges du Tour de France
Capture Twitter N'PY

Ils sont là et ils attendent les coureurs du Tour de France! Des lamas se sont effectivement installés sur la route du Tourmalet, sommet mythique par lequel passeront les cyclistes lors de la 8e étape ce samedi 9 juillet.

Comme l'a documenté un internaute sur Facebook, la brume ne les a pas arrêtés, les lamas ont envahi le Tourmalet et circulent librement sur ces images publiées le 2 juillet:

Introduits par un éleveur de la vallée de Campan en 2000 selon France 3, ces lamas vivent en liberté, se sont bien adaptés depuis et n'ont jamais causé de problèmes.

Aucun risque donc si les coureurs venaient à croiser quelques-uns de ces camélidés venus d'Amérique du Sud, bien qu'ils soient connus pour cracher ou mordre s'ils se sentent dérangés.

Le col du Tourmalet est un incontournable pour les cyclistes. Même les amateurs s'y mettent quand le lieu est déneigé à partir du mois de mai. Tout comme ces lamas des Hautes-Pyrénées, les coureurs du Tour de France devront se confronter aux quelque 2115 mètres du col.

Ils emprunteront ensuite un chemin inédit, comme le raconte Christian Prudhomme, directeur du Tour. "Après le col du Tourmalet, la course empruntera dans un sens inédit la montée de la Hourquette d'Ancizan avant d'enchaîner avec les cols de Val-Louron-Azet et de Peyresourde! Une bataille à plusieurs étages est tout à fait envisageable." Spectacle garanti pour les lamas...

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.