VIDEO

Feu vert pour la construction d'un anneau de glace couvert à Québec

07/07/2016 09:42 EDT | Actualisé 07/07/2016 12:12 EDT

Le financement pour la construction d'un anneau de glace couvert à Québec est maintenant complété. Le projet de 68 millions de dollars sera réalisé grâce aux gouvernements fédéral et provincial et la Ville de Québec.

Le maire Régis Labeaume s'est félicité de concrétiser avec cette annonce « son premier engagement politique à vie ».

«Ça fait neuf ans que je m'étais engagé à faire bâtir un anneau de glace couvert. Alors j'étais un peu impatient de le réaliser.»

- Le maire de Québec Régis Labeaume

Le projet d'abord estimé à 97 millions a été revu à la baisse au fil des années. Le fédéral et le provincial contribuent à un montant de 22,9 millions de dollars chacun et la Ville de Québec assumera les 22,2 millions de dollars restants.

Le complexe sera construit sur l'emplacement actuel de l'anneau de glace Gaétan Boucher et pourra accueillir jusqu'à 2000 personnes. Le futur centre comprendra deux patinoires et un anneau de glace d'une longueur de 400 mètres.

L'édifice sera relié par une passerelle au Centre sportif de Sainte-Foy qui comprend déjà deux patinoires de format nord-américain.

« À l'intérieur de la piste de 400 mètres, on aura une glace de grandeur de type internationale », précise Régis Labeaume.

L'anneau de glace couvert verra le jour d'ici 2019-2020, promet le maire. Quelque 40 000 patineurs fréquentent l'actuel anneau de glace Gaétan Boucher en plein air.

anneau glace

Le nouveau complexe comprendra quatre glaces dont une patinoire de dimension internationale.

Des centres communautaires améliorés

Un montant de près de 30 millions de dollars sera aussi destiné à construire deux nouveaux centres communautaires et en rénover un autre.

Le Centre communautaire Monseigneur-Marcoux, dans le quartier Maizerets, sera remplacé par une nouvelle construction comprenant des salles polyvalentes et un gymnase.

Dans le secteur Beauport, le Centre communautaire des Chutes sera agrandi au coût de 4,5 millions de dollars.

Un nouveau centre communautaire sera aussi construit dans le quartier Saint-Roch où se trouvait autrefois le cinéma Odéon. L'actuel centre récréatif Saint-Roch sera transformé en parc. Le projet total coûtera 15 millions.

Ces projets, incluant l'anneau de glace, représentent un investissement total de 97 millions de dollars.

VOIR AUSSI:

Les plus beaux hôtels de glace au monde


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter