Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avec la fonction Memories sur Snapchat, vos snaps vont devenir éternels

Avec cette nouveauté sur Snapchat, vos snaps deviendront éternels

Snapchat, le réseau social de l'éphémère? Plus vraiment. Dans une nouvelle mise à jour annoncée ce mercredi et déployée à partir du mois prochain, le réseau social va permettre aux utilisateurs d'archiver facilement leurs snaps directement dans l'application pour les revoir et les réutiliser plus tard. Fini les sauvegardes de photos et de vidéos dans nos smartphones, tous sera directement disponible et partageable à souhait et sans date de péremption.

Cette nouvelle fonctionnalité, appelée Memories, marque un tournant majeur dans l'évolution de Snapchat qui est basée sur le principe de l'éphémère. Depuis son lancement en 2011, le réseau social qui ne cesse de grossir — on parle de 150 millions d'utilisateurs actifs —, permet d'envoyer à ses abonnés des photos et des vidéos courtes qui s'auto-détruisent. En parallèle, les utilisateurs peuvent créer des "stories", une compilation de snaps qui créent une histoire visible à l'infini mais dans une durée maximale de 24 heures.

Avec Memories, Snapchat va plus loin en proposant tout simplement un service de stockage de nos snaps qui pourront être réutilisés pour créer d'autres "stories" combinables entre elles.

Avec un simple balayage du doigt depuis le bas vers le haut de l'application, on pourra accéder à la fonctionnalité et rechercher des moments passés qui seront classés par période ou par mot-clé. Tapez "vacances", et vous trouverez tous vos snaps pris en Corse le mois dernier. Les snaps pris dans le passé seront marqués par un cadre spécifique.

On ne sait pas encore si ce nouveau moteur de recherche reconnaît automatiquement le sujet des snaps archivés ou s'il faudra les accompagner de mot-clés pour mieux les retrouver. Snapchat ne précise pas le fonctionnement de ce nouvel outil.

Pour éviter des moments gênants en montrant ses photos et ses vidéos à des gens qui n'étaient pas censés les voir, il sera possible de transférer des snaps dans un dossier privé appelé "My Eyes Only" (Pour mes yeux seulement). Un code créé préalablement permettra à l'utilisateur d'être le seul à y avoir accès.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.