Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Leitao fait miroiter des baisses d'impôts à même les surplus budgétaires

Leitao fait miroiter des baisses d'impôts
PC/Mathieu Belanger

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, fait miroiter des baisses d'impôts à la suite des généreux surplus enregistrés par son gouvernement.

Le surplus budgétaire pour 2015-2016 atteint en effet 1,8 milliard $ selon les données les plus récentes, alors qu'on s'attendait plutôt à l'équilibre budgétaire.

Avant d'entrer à la séance du conseil des ministres mercredi matin, M. Leitao a spéculé sur l'affectation de ce surplus. La baisse d'impôts pourrait bien figurer dans les cartons, mais le ministre des Finances a aussi émis une mise en garde. Il faudra attendre l'analyse du vérificateur général l'automne prochain pour valider l'existence du surplus.

"Qu'est-ce qu'on fait au mois de septembre ou d'octobre? On ne va pas réduire les impôts en septembre, cela ne se fait pas, a-t-il déclaré au cours d'un point de presse. Mais le surplus, quel qu'il soit, on le prendra en considération à la préparation du prochain budget, et on verra si on réduit les impôts davantage ou pas."

Il a toutefois rappelé que l'option "généralement" choisie est le paiement de la dette à même les surplus.

Rappelons qu'à la dernière campagne électorale, le premier ministre Philippe Couillard s'était engagé à consacrer la moitié d'éventuels surplus budgétaires au paiement de la dette et l'autre à des baisses d'impôts.

VOIR AUSSI:

Pays le moins taxeur: le Chili

Les pays qui taxent le plus et le moins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.