BIEN-ÊTRE

Haute couture: les robes sublimes de princesses modernes de Julien Fournie (PHOTOS)

06/07/2016 10:34 EDT | Actualisé 06/07/2016 10:38 EDT

Les défilés haute couture, exception parisienne, sont des sources d'émerveillement sans égal. Il y a sans conteste les défilés Chanel, Dior, ceux de Jean-Paul Gaultier ou encore d'Alexandre Vauthier qui figurent au top, et il y a aussi les découvertes, ces créateurs qu'on retient au premier coup d'oeil parce qu'ils sont extraordinaires. Cette édition, il se nomme Julien Fournie, styliste français à la tête de la maison de couture parisienne éponyme qu'il a créée en 2009, anciennement directeur artistique de Torrente.

julien fournie

L'une des vocations de la haute couture est de nous faire rêver. Ça Julien Fournie l'a bien compris. Chacun des passages de son défilé haute couture automne-hiver 2016-2017 a été un pur délice pour les yeux. Ses sublimes robes qui magnifient la silhouette et qui dessinent des allures de princesses de contes modernes. Il parvient à relever le défi de ne pas jamais tomber dans le mièvre, bien au contraire. Ses créations qui ont tout pour faire rêver sont aussi parfaitement dans leur époque. Des découpes, aux jeux de transparences, les superpositions et associations de matières riches et précieuses, tout est juste. Les rouges intenses côtoient l'ivoire, le noir, les bleus profonds et le gris perle. Époustouflant.

Pourquoi la Haute Couture est-elle si particulière?

En haute couture, les modèles doivent répondre à des normes extrêmement strictes. Par exemple, chaque vêtement doit être une pièce unique, c'est-à-dire 100% originale, confectionnée sur mesure, à la main, et conçue dans les ateliers par un créateur permanent avec un nombre minimal de personnes! On dénombre à peu près 200 clientes régulières de Haute Couture dans le monde, en bref de vraies privilégiées.