NOUVELLES

George, singe héros d'une bande-dessinée pour enfants, célèbre le ramadan

06/07/2016 04:53 EDT | Actualisé 06/07/2016 04:54 EDT

Après avoir fêté Noël et Hanouka, le singe héros de bande-dessinée George, personnage culte aux Etats-Unis, célèbre le ramadan dans un nouvel album qui explique aux enfants les aspects cultuels et culturels de ce mois sacré, qui s'achève cette semaine.

"It's Ramadan, Curious George" est édité par la maison Houghton Mifflin Harcourt, qui a publié l'album en mai et en a confié les textes à Hena Khan, une auteure américaine d'origine pakistanaise.

2016-06-04-1465075570-9382730-curiousgeorge.jpg

Cette mère de deux garçons a déjà écrit deux livres pour enfants qui évoquent l'univers de l'islam, "mais voir George, un personnage grand public très connu, reconnaître vos traditions et vous aider à vous sentir intégré, c'est différent", explique-t-elle à l'AFP.

Petite, déjà grande lectrice, elle ne se souvient pas d'avoir croisé un ouvrage "qui reflétait (sa religion)", dit-elle.

"Curious George", "George le petit curieux" en français, est une institution, avec plus de 75 millions d'exemplaires de livres vendus depuis ses débuts, en 1941, selon le site officiel. George est aussi l'objet d'une série animée diffusée à la télévision et d'un long métrage, sorti en 2006.

Dans ce nouveau livre, George accompagne le jeune Kareem, qui s'essaye au jeûne du ramadan pour la première fois.

Il y est beaucoup question de la dimension culturelle et sociale du ramadan, avec la rupture du jeûne, le rassemblement, le repas, mais aussi la confection, à la mosquée, de colis destinés aux plus démunis.

D'humeur toujours joyeuse et facétieuse, George essaye de faire oublier sa faim à Kareem en le divertissant et fait littéralement des pieds et des mains pour composer les colis.

Hena Kahn assure avoir bénéficié d'une grande liberté sur ce projet. "Le format était déjà décidé, mais j'avais le champ libre sur le contenu", explique-t-elle.

"Je n'ai pas consulté d'expert", raconte Hena Kahn, 42 ans, pour qui son ouvrage n'est pas "à proprement parler un ouvrage religieux".

"Cela traite surtout de la culture et de la pratique. Je n'avais pas le sentiment qu'il y avait quelque chose de potentiellement faux ou polémique" dans le livre, explique cette habitante de Rockville, dans le Maryland (est).

"C'est vraiment le reflet de la manière dont les Américains (musulmans) que je connais célèbrent le ramadan, présentée d'une façon simple et compréhensible pour les enfants", résume-t-elle.

Même si le lancement du projet remonte à plus d'un an, Hena Kahn n'est pas insensible au fait que sa sortie intervienne à "un moment où on entend un discours dangereux et plein d'inexactitudes sur les musulmans".

"Cela arrive au bon moment", estime-t-elle, notamment pour "promouvoir l'ouverture, la tolérance et un autre message pour les musulmans américains".

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter