NOUVELLES

Le Canada se joint à une recherche exploratoire du fond de l'océan Atlantique

05/07/2016 11:21 EDT | Actualisé 05/07/2016 11:28 EDT
Aneese via Getty Images
Sun rays shining through a large school of fish. Take in the Sea of Cortez near Cabo San Lucas, Mexico

Le Canada se joint à une nouvelle mission de recherche pour explorer le fond d'une partie de l'océan Atlantique.

Un navire de recherche de Pêches et Océans Canada fait partie d'une équipe formée par la fondation de recherche marine Nekton pour explorer certaines zones au large des Bermudes, de la Nouvelle-Écosse et dans la mer des Sargasses, située au milieu de l'océan Atlantique Nord.

Le fondateur de la Fondation Nekton, qui est basée en Angleterre, et chef de la mission Oliver Steeds a déclaré que l'océan profond représente la partie la moins connue de la planète.

Le navire CCGS Hudson et environ deux douzaines de scientifiques quitteront Halifax le 14 Juillet pour les Bermudes, faisant des arrêts en chemin pour mener des recherches.

Aux Bermudes, le navire joindra ses forces à un autre navire de recherche, ainsi qu'à deux navires submersibles équipés de caméras 360 degrés permettant une réalité virtuelle.

Des plongeurs seront aussi envoyés à 1000 mètres de profondeur. Le navire Hudson contribuera également un véhicule actionné à distance pouvant descendre jusqu'à 2000 mètres.

Au début du mois d'août, l'Hudson se rendra au Canada pour explorer le Gully, un canyon sous-marin protégé et situé à environ 200 kilomètres au large de la Nouvelle-Écosse, près de l'île de Sable. Le secteur est connu pour sa population de baleines à bec communes, une espèce menacée.

La mission permettra de documenter la santé, la fonction et la résilience de l'océan profond afin de mieux éclairer les décisions juridiques, politiques et économiques, a expliqué Oliver Steeds.

Ce dernier espère cartographier des aires inconnues, découvrir de nouvelles espèces et mesurer l'impact humain sur l'océan profond.

Selon M. Steeds, Ottawa est le seul gouvernement à prendre part à la première mission de Nekton. La mission est également soutenue par des entreprises, des philanthropes et des acteurs de la société civile.

VOIR AUSSI:

La vie sous-marine comme vous ne l'avez jamais vue


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter