Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Notre bateau ressemble à des toilettes » : Ces athlètes olympiques se plaignent déjà de la pollution à Rio

Ces athlètes olympiques se plaignent déjà de la pollution à Rio

Deux participantes des Jeux olympiques de Rio, les navigatrices finlandaises Noora Ruskola et Camilla Cedercreutz, ont publié lundi 4 juillet sur Facebook un message dénonçant la pollution dans la ville hôtesse de l'événement qui débutera le 5 août prochain.

Les deux compétitrices ont publié une photo de leur bateau dont la coque apparaît recouverte d'huile. « Une de ces journées où ton bateau ressemble à des toilettes », écrivent-elles. « Il a fallu 45 minutes pour le laver. L'eau de Rio était pleine d'huile aujourd'hui. C'était dégoûtant de naviguer là-dedans ».

Des groupes environnementaux et des pêcheurs avaient d'ailleurs protesté à Guanabara Bay la veille de la publication du message pour demander au gouvernement brésilien de respecter sa promesse de nettoyer les eaux polluées qui accueilleront les épreuves de voile en août prochain.

Le navigateur espagnol Jordi Xammar s'est aussi exprimé en dénonçant cette nappe d'huile. « Le pire est que nous avons vu des tas de poissons morts flotter à la surface », a-t-il ajouté, ici cité par le Wall Street Journal.

L'échec cuisant de la dépollution de la baie de Guanabara a aussi été commenté par la légende de la voile olympique, le Brésilien Torben Grael. « Bien sûr qu'il y a un problème. L'eau est mauvaise et elle n'est pas aussi attractive qu'elle devrait l'être ». « Nous pensions que l'organisation des Jeux olympiques donnerait une chance d'améliorer les choses, malheureusement cela n'a pas été le cas », a ajouté celui qui détient le record de médailles olympiques en voile.

Dans la baie de Guanabara, « 60 % de la surface est propre », a récemment assuré le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. « Sans les jeux Olympiques, nous serions à 0 % », a-t-il ajouté, estimant que « la zone de compétition offrira des conditions saines et équitables ».

Cette pollution des eaux ne fait que s'inscrire sur la liste des nombreux problèmes que doit résoudre le gouvernement brésilien avant le début des compétitions, parmi lesquels le virus Zika.

INOLTRE SU HUFFPOST

JUDO - Antoine Valois-Fortier

7 espoirs québécois aux Jeux olympiques de Rio 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.