Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand le bikini était inventé à la piscine Molitor (VIDEO/PHOTOS)

Quand le bikini était inventé à la piscine Molitor
AFP

Le 5 juillet 1946, la piscine Molitor accueille un concours de maillots de bain en plein air. À l'occasion, Louis Réard présente sa nouvelle création issue d'un constat: les femmes soulevaient leur maillot pour mieux bronzer. Il décida alors de créer une pièce en association avec la danseuse nue Micheline Bernardini. Son nom? Le bikini, la "nouvelle bombe an-atomique".

Ce jour, les acteurs Andrex et Paulette Dubost composent une partie du jury du concours. Ces monuments du cinéma français de l'après-guerre semblent charmés par la création de l'ingénieur automobile Réard et propriétaire du magasin maternel de sous-vêtements "les Folies Bergères". Le public, lui, est attiré davantage par les courbes de la jeune femme que la pièce en soi, mais c'est ce dévoilement qui rend le bikini si populaire.

Le maillot porté par Bernardini était orné de coupures de presse mais n'a pas eu l'effet escompté. De plus, les critiques étaient sévères. Le "maillot de bain plus petit que le plus petit maillot de bain du monde", attire les foudres du Vatican et du général Franco, ce dernier exigeant même que les membres de la Guardia Civil giflent les femmes portant cette tenue sur les plages ibériques.

Aux États-Unis, le bikini reçoit également un accueil mitigé. Pour le magazineModern Girl, "il n'est guère nécessaire de perdre son temps à parler de ce bikini puisqu'il est purement inconcevable qu'une femme nantie de tact et de décence porte un jour une telle chose". Et pourtant...

Il faudra attendre près de quinze ans pour que le bikini commence à être universalisé. Brigitte Bardot sur la croisette de Cannes dans "Et Dieu créa la femme" (1956), Ursula Andress en James Bond Girl dans "James Bond contre Dr. No" (1962) ou encore Raquel Welch et son maillot de bain vert pomme dans "Fathom" (1967) constituent les éléments d'un début de commercialisation de masse et de succès pour la création de Réard.

70 ans plus tard, la piscine Molitor a rouvert et le bikini est toujours en vogue. En 1964, l'apparition du monokini a été l'objet d'un phénomène sur les plages mais cette émancipation n'a pas duré. Aujourd'hui, le désir de la mode est bien plus fort et on assiste davantage à un retour du bikini, voire même du "une pièce", plutôt qu'à des nouvelles créations qui dénudent le corps.

75% des femmes trouvent le monokini "moins séduisant qu'un joli maillot". La mode va et vient alors il ne faut pas enterrer trop vite ces culottes. Peut-être qu'un jour nous assisterons au retour du pubkini, cette pièce créée par Rudi Gernreich mêlant monokini et maillot de bain une pièce.

En 2015, pour les 69 ans du bikini, la piscine Molitor avait recréé cet événement:

Alessandra Ambrosio

Les stars en bikini

À VOIR

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.