Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des blocs Lego à bord de la sonde Juno, et autres drôles d'objets envoyés dans l'espace

Des blocs Lego dans la sonde Juno, et autres drôles d'objets envoyés dans l'espace

Des panneaux solaires, une armure en titane, des instruments de mesure et... des Lego. A l'issue d'un périple de 2,7 milliards de kilomètres, la sonde Juno de la Nasa a réussi à se mettre en orbite ce mardi 5 juillet autour de la planète Jupiter, dont elle doit désormais percer les mystères. Pour cette occasion, elle transportait donc de drôles d'invités.

En l'occurrence, il s'agit de trois statuettes Lego d'aluminium. Elles représentent respectivement Jupiter, le roi des dieux dans la mythologie romaine, Junon (Juno), son épouse et sa soeur, ainsi que Galilée, le savant italien qui a découvert les quatre grandes lunes de Jupiter en 1609.

Tyrannosaure et Capitaine Kirk

Envoyer des objets improbables dans l'espace, c'est loin d'être une première et c'est même une tradition. A bord de la capsule Orion à l'occasion de son premier vol d'essai fin 2014, on retrouvait rien de moins qu'un fossile de Tyrannosaurus rex "pour rappeler toute la vie que la Terre a connu durant son existence" ou encore un morceau de sol lunaire et le tuyau à oxygène d'une combinaison de mission lunaire "pour inspirer les étudiants à s'intéresser à la science et à l'ingénierie".

On retrouvait aussi à bord de l'engin des photos de famille de l'actrice Mayim Bialik, qui joue le docteur Amy Farrah Fowler dans la série "The Big Bang Theory", mais aussi... une figurine du capitaine Kirk transmise par celui qui l'a incarné dans "Star Trek", l'acteur canadien William Shatner.

On peut aussi citer la série éducative "Sesame street" (alias les "Muppets"), qui a signé un partenariat avec la Nasa pour placer à bord les marionnettes Slimey the Worm et Cookie Monster pour promouvoir Orion auprès des enfants. Des dons encouragés par le constructeur de la capsule, Lockheed Martin, qui a sollicité des célébrités du monde de la science-fiction pour susciter l'intérêt du public.

Sabre laser et pommier de Newton

Depuis les premières missions spatiales, qu'il s'agisse de Mercury, Gemini puis Apollo, les astronautes américains ont aussi pris l'habitude d'emmener des objets personnels lors de leurs voyages, comme des photos de famille, des billets ou pièces de monnaie mais aussi... des balles de golf ou encore un javelot lors de la mission Apollo 14.

Les vaisseaux spatiaux sont aussi porteurs d'objets symboliques, censés représenter les Etats-Unis, à l'origine de la majorité des missions, et plus largement de porter un message de l'humanité au-delà de la Terre. La mission Apollo 11, qui a permis à Neil Armstrong de devenir le premier homme à marcher sur la Lune, a ainsi emporté sur l'astre des médaillons commémoratifs et une branche d'olivier en or, emblème de paix.

L'inventaire d'Apollo 15 comprend notamment une Bible ou encore un drapeau des Marines. Cette mission a d'ailleurs été marquée par la polémique, les astronautes ayant emporté en cachette des centaines de timbres qu'ils avaient l'intention de vendre à leur retour sur Terre.

Comme le soulignent nos confrères du HuffPost américain, un morceau de bois provenant du pommier qui aurait permis à Isaac Newton de découvrir la loi de la gravitation a aussi été envoyée vers la Station spatiale internationale (ISS) en 2010, accompagnée d'une carte postale représentant le scientifique. Trois ans plus tôt, l'ISS avait reçu une réplique du sabre laser utilisé par Luke Skywalker dans "Star Wars".

Sans parler de la figurine Buzz l’Éclair de "Toy Story" qui a eu les honneurs de passer plus d'un an dans la Station spatiale internationale.

Un message à l'attention des extraterrestres

Destinées à quitter le système solaire et à gagner l'espace interstellaire, les sondes Pioneer 10 et 11 ainsi que Voyager 10 et 11 ont aussi été chacune équipée d'une plaque métallique, sur laquelle on trouve un message gravé à l'attention d'éventuelles entités extraterrestres. Sur les sondes Pioneer, on retrouve notamment les dessins d'un homme et une femme nus, une représentation du système solaire ou encore un atome d'hydrogène.

Sur les sondes Voyager, un disque baptisé Voyager Golden Record contient des sons et des images qui donnent des informations sur la planète Terre et ses habitants, des salutations enregistrées dans des dizaines de langues, une sélection musicale réalisée par l'astronome Carl Sagan ou encore des messages imprimés de Jimmy Carter et Kurt Waldheim, respectivement président américain et secrétaire général de l'ONU lors du lancement des sondes Voyager en 1977.

» Retrouvez certains de ces objets étonnants dans notre diaporama:

La plaque des sondes Pioneer

Ces objets étranges envoyés dans l'espace

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.